
Fleurs Wurtz, l’aventure familiale centenaire depuis Ribeauvillé
Édition : Colmar - 9 décembre 2024
C’est une aventure entrepreneuriale familiale qui dure depuis 1921. À chaque génération, ses problématiques. Des problématiques auxquelles l’entreprise a su s’adapter de génération en génération.
Avec cinq boutiques installées entre Colmar, Epfig, Gertwiller et Ribeauvillé, Fleurs Wurtz a bien grandi depuis sa création en 1921. Une société d’une quinzaine de collaborateurs, en recherche aujourd’hui de deux fleuristes pour étoffer son équipe, l’une secteur Gertwiller/Epfig et la seconde pour Ribeauvillé. Laura Blanck représente la quatrième génération à perpétuer l’histoire familiale, non pas par amour des fleurs, mais pour le challenge du développement.
Le challenge du développement
Entrée dans l’entreprise familiale en 2015, elle gère les magasins aux côtés de sa maman, Astrid. « Je navigue entre le magasin et les serres depuis que je suis née, explique la jeune femme. J’ai débuté par une formation de commerciale, mais cela ne m’a pas plu, alors j’ai rejoint maman, il y a neuf ans, aussi parce que l’heure de la retraite va bientôt sonner. » À son arrivée, Laura a développé le site internet de la maison ainsi que sa boutique en ligne. Elle a également restructuré la gestion de stocks. La gestion est au cœur de ce quotidien de chef d’entreprise. « Le lundi, je suis seule en boutique avec ma mère, détaille-t-elle. Le mardi, je suis à Ribeauvillé. Il a fallu par exemple réceptionner les articles de Noël et préparer la Toussaint. Le mercredi je file à Epfig. Le jeudi, les fleurs arrivent, le vendredi, il faut passer les commandes du week-end. »
De la vente en gros à la production
Le magasin de Ribeauvillé est le plus important des cinq boutiques. 4000m², magasin et serre confondues. C’est d’ailleurs là que tout a démarré, avec de la production de légumes, Jean Leininger, maitre jardinier horticulteur aux manettes. Les générations suivantes s’orientent davantage sur la production de fleurs : Géraniums, Saint Pauleas – de la bouture à la plante finale – Hortensias, Gloxinias, Azalées, Chrysanthèmes et Poinsettias. Si la société familiale a connu les beaux jours de la vente en gros, cette activité s’est peu à peu éteinte. Pour pallier cette baisse d’activités, la maison Wurtz a choisi d’étoffer sa production. Un secteur géré aujourd’hui par le tonton, Alain Wurtz, les mains dans la terre au quotidien.
À Noël, deux semaines d’installations chez les professionnels
Leur clientèle est composée de particuliers. Des fidèles, pour certains, depuis plus de 30 ans. Fleurs Wurtz fait partie intégrante des événements de la vie, de la naissance au mariage, en passant par les communions, le deuil ou encore les différentes fêtes qui viennent rythmer chaque année. Son équipe de fleuristes intervient égale-ment pour les professionnels. « Notre différence, nous la faisons sur la décoration », souligne d’ailleurs Laura. Les restaurateurs hôteliers représentent une part importante de cette clientèle et la période de Noël un véritable temps fort avec une équipe de 5/6 personnes dédiées à l’installation. « C’est la période où nous nous amusons le plus. Nous, nous devons faire évoluer nos idées d’années en années, que ce soit en termes d’objets, de plantes, de matériel… Ce sont quinze jours pour lesquelles nous sommes non-stop en extérieur. »
Après les ateliers de Noël, les ateliers de Pâques ?
Laura Blanck a également mis en place toute une série d’ateliers. Ceux de Noël ont bien évidemment immédiatement connu un succès fou. « Les gens aiment décorer pendant cette période-là. Décorer et partager. C’est vraiment une période propice à ce type d’événements. » Fleurs Wurtz participe également à l’événement Life Event à Ribeauvillé, le salon pour trouver idées et intervenants d’un événement réussi. Et puis Laura Blanck n’a toujours pas dit son dernier mot pour Pâques. « J’aimerais proposer des ateliers décoration mais cela dépendra de notre personnel… ».
Emilie Jafrate
Légende : Alain Wurtz à la production, entouré de sa sœur Astrid (à droite) et sa nièce, Laura, au cœur de leurs serres à Ribeauvillé.
Fleurs Wurtz
2, rue de Landau – 68150 Ribeauvillé
03 89 73 61 83
fleurs-wurtz.fr
Facebook : Fleurs Wurtz
Instagram : fleurswurtz