Fine Fleur, le magazine made in Alsace des sœurs Witz dédié à l’art floral, la décoration et l’art de vivre

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 31 août 2023

Il est le petit nouveau de la presse nationale. Le trimestriel Fine Fleur est en kiosques depuis le 9 juin dernier. Un magazine qui allie pour la première fois art floral, décoration et art de vivre. À la conception et à la rédaction: les soeurs Johanna et Sarah Witz.

L’une est titulaire d’un bachelor design et graphisme passé à l’école Condé de Lyon puis d’un mastère direction artistique passé lui à Paris, avant de passer trois ans au coeur d’une agence de publicité. « Ce qui me fascine, c’est de pouvoir provoquer des émotions avec une phrase ou une image. » La seconde, Johanna, prend le chemin du cours Florent pendant une année. La jeune femme se cherche avant de trouver sa voie, celle du journalisme. Elle intègre l’ESJ Paris au coeur de laquelle elle se spécialise en presse féminine, un an, puis en presse culturelle. Diplômes en poche, fin janvier 2023, Johanna et sa soeur se trouvent en Alsace pour plancher à temps complet sur leur magazine, Fine Fleur.

Comme la visite d’une maison avec une thématique par pièce

Avec Fine Fleur, l’art floral, la décoration et l’art de vivre sont réunis pour la première fois au sein d’un seul et même magazine. Un premier axe de démarcation au coeur d’un marché à forte concurrence. Autre particularité, sa structure. «  Nous l’avons pensé comme la visite d’une maison avec une ambiance par thématique », glissent les soeurs tout sourire. Elles ont également apporté un soin tout particulier à la sélection des objets décos proposés dans leur magazine, avec des prix accessibles à tous les budgets. « Nous avons une section luxe aussi, mais nous apportons une justification des prix. »

Des voyages et des objets accessibles à toutes les bourses

Un magazine dans lequel les soeurs Witz proposent également des Grands Reportages. Ce premier numéro emmène notamment le lecteur du côté de Grasse, capitale du parfum, mais aussi à Thann, au coeur de la Ferme Florale de Clara Jupille. Sans oublier une jolie balade dans les Jardins de Giverny, l’oeuvre florale signée Claude Monnet. Un magazine qui invite au voyage, à la rencontre, aussi, avec des professionnel de la décoration, de l’art floral et de l’art de vivre, sans oublier des idées DIY. Dans ce premier numéro aussi, une paysagiste propose d’aménager son petit coin de paradis sur un balcon en vis à vis avec le budget approximatif dédié. Un magazine qui parle aux femmes de 25 à 55 ans.

Dans 3500 points de vente à travers toute la France

Les deux jeunes femmes ont constitué une équipe de free-lances, qu’ils soient à l’écriture ou à la photo. Fine Fleur a été tiré à 15 000 exemplaires. Il est distribué dans 3 500 points de vente à travers toute la France. Un magazine de 164 pages pour six pages pub. Des pages travaillées avec soin. « La marque mise en avant doit nous plaire. La publicité doit être agréable et se fondre dans l’esprit de notre magazine, souligne Sarah. Nous la considérons comme une recommandation.  » Il faut aux deux jeunes femmes vendre 4500 exemplaires pour arriver à l’équilibre financier.

Un blog et des articles intermédiaires à venir

À peine sorti, les soeurs Witz étaient déjà à pied d’œuvre pour concocter leur deuxième numéro. Une magazine qui conservera sa colonne vertébrale, mais que les deux jeunes femmes n’hésiteront pas à faire évoluer au fil du temps. Fine Fleur aura également son site internet avec un espace blog, mais aussi d’autres sélections shopping. « Il nous permettra de nous montrer plus réactives et de sortir des articles entre deux numéros. »

Emilie Jafrate

Photo : Fine Fleur, c’est le magazine trimestriel des soeurs Witz, dont le premier numéro est sorti en kiosque le 9 juin dernier.

Fine Fleur
Insta : Fine Fleur Magazine
Facebook : Fine Fleur Magazine