
FIBA, le cabinet régional indépendant, expert du conseil, de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 mai 2025
Fondé en 1969, FIBA accompagne les entreprises de leur création jusqu’à leur cession. Un groupe dans lequel l’humain est au centre de tout. Son directoire est composé d’un binôme : Céline Leininger et Hervé Wentzinger, des dirigeants à l’image de FIBA.
Céline Leininger fait partie de ce que l’on nomme au sein du groupe un ‘‘bébé’’ FIBA. Elle intègre le groupe en 1999 et gravit les échelons année après année. Elle devient Directrice des Ressources Humaines en 2007, Directrice Générale en 2016, puis Vice-Présidente du Directoire en 2023. « J’ai évolué, tout en ayant la réalité du terrain, ce qui me permet de comprendre le quotidien de nos collaborateurs », explique-t-elle. À ses côtés, Hervé Wentzinger, un ‘‘adopté’’ du groupe. Il rejoint FIBA grâce à une croissance externe. « L’ancienne direction m’a donné l’opportunité de poursuivre et de grandir au sein du groupe », souligne-t-il.
Un groupe et des collaborateurs de valeur
L’intelligence collective est au cœur des valeurs du groupe FIBA. Elle inspire la confiance des dirigeants actuels. « Nos équipes sont profondément investies. Il règne ici un climat de confiance. L’environnement est sain. Nous ne laissons personne dans la difficulté. Nous les surmontons ensemble, et nous partageons nos expériences respectives, qu’elles soient bonnes ou mauvaises », souligne Céline Leininger.
L’IA pour fluidifier et humaniser davantage les contacts clients
FIBA accompagne près de 6500 clients, essentiellement issus du tissu local, de la TPE à la PME, en passant par les associations, sans oublier les grands groupes. La relation client est une priorité pour le groupe, qui a depuis longtemps adopté le numérique comme un véritable allié. L’intelligence artificielle est notamment utilisée pour fluidifier et humaniser les échanges avec les clients. « L’IA est une véritable opportunité pour nous. Elle permet d’améliorer la qualité des interactions, tout en préservant l’aspect humain de nos relations », explique Hervé Wentzinger.
« Nous ne laissons jamais le dirigeant seul »
FIBA emploie 260 collaborateurs, répartis sur 17 agences en Alsace, Moselle et Paris. Des équipes composées de généralistes et de spécialistes en droit des affaires, paye, gestion de patrimoine, social… « Nos métiers nous permettent de devenir un partenaire privilégié pour tous les entrepreneurs, de la création de leur société à son développement, jusqu’à la cession d’entreprise. Même lorsque l’activité prend fin, notre mission continue. Nous ne laissons jamais le dirigeant seul ».
Une feuille de route ambitieuse à horizon 2030
L’ensemble du groupe a défini une feuille de route à horizon 2030, avec cinq axes de travail principaux pour les cinq prochaines années. Le premier axe porte sur la qualité, avec un renforcement de services premium différenciés. Le deuxième concerne l’innovation. « Nous nous autorisons à fonctionner en mode laboratoire. Nous restons plus que jamais à l’écoute de nos clients, du marché et de nos collaborateurs, ce qui nous permet de tester continuellement de nouvelles solutions ». Un axe est entièrement dédié à la politique RH, avec une attention particulière au capital humain, notamment à travers un actionnariat ouvert aux collaborateurs. Enfin, le groupe s’engage à renforcer son impact sociétal à travers des actions concrètes du quotidien.
Emilie Jafrate
Légende : Céline Leininger, Vice-Présidente du Directoire, Directrice RH et Expert-Comptable et Hervé Wentzinger, Président du Directoire et Expert-Comptable composent le binôme à la tête du groupe FIBA.
FIBA Haut-Rhin
40 rue Jean Monnet – 68200 Mulhouse
03 89 32 98 98
groupe-fiba.fr