Fabienne Cironneau au service de la Santé et Sécurité au Travail

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 31 mai 2024

« Préventeur » Santé et Sécurité au Travail, aucun risque n’échappe à Fabienne Cironneau. Immergée dans le quotidien des entreprises, son œil et ses questions lui permettent d’établir le document unique d’évaluation des risques professionnels. Une obligation légale depuis 2001.

Le principe existe depuis 1991. Toute entreprise – à partir d’un salarié – est dans l’obligation légale d’évaluer les risques mais aussi les mesures prises en conséquence. Une obligation renforcée en 2001 avec l’obligation d’établir un document, le DUERP. Conseillère d’entreprises, experte en Santé et Sécurité au Travail, Fabienne Cironneau est habilitée à établir ce document.

« Imaginer les pires situations »

Pour se faire, Fabienne Cironneau visite entreprises et chantiers, dans la mesure du possible. Son premier contact reste le dirigeant ou la personne qui connaît le mieux la société. « C’est simple, je m’arme de mon meilleur pessimisme pour imaginer les pires situations. C’est la visite du candide qui vient avec ses yeux neufs», sourit la conseillère. Le champ d’intervention – professionnel ou particulier par exemple – reste très important. « Si on intervient dans une famille, il y a de fortes chances qu’elle possède un chien. Qui dit chien, dit morsure possible. La solution est de demander à la famille d’isoler son animal de compagnie. » Pareil dans le bâtiment. Les risques diffèrent selon le type de chantier, neuf ou en ré-novation. « Dans le neuf, les extérieurs ne sont généralement pas faits. Le travail est réalisé dans la boue avec de forts risques de chutes, sans parler des garde-corps qui peuvent ne pas être posés. »

Du bon sens

La grande majorité des mesures de prévention à prendre par les entreprises relève du bon sens. « Tu n’envoies pas un jeune papa sur une mission à trois heures de route pour le faire revenir la même journée après six heures de chantier, en sachant qu’il partira déjà fatigué. Ou tu le fais arriver la veille pour qu’il dorme sur place, ou le soir même », souligne Fabienne Cironneau. Certaines entreprises stipulent d’ailleurs ne pas laisser rentrer un collaborateur si celui-ci inter-vient à plus de deux heures de route. Fabienne Cironneau jongle d’un secteur d’activité à un autre. De la micro-crèche aux Bains Municipaux, en passant par les pompes funèbres, des artisans, un pépiniériste, des restaurants, des associations, un fabricant de béton… « La phase la plus critique d’ailleurs, c’est le nettoyage du camion toupie entre deux livraisons de béton », souligne-t-elle.

De nombreux enjeux

Si ce document est une obligation légale, l’enjeu est à la fois humain et économique. Les deux sont liés. Un euro investi dans la prévention, c’est 3 à 10€ de gagnés. Des économies cachées. « Cela fluidifie également plein de choses au sein de la société, souligne la conseillère. En établissant ces risques, on connaît mieux aussi ses salariés.»

Preventica, le rendez-vous de l’innovation en Santé, Sécurité et QVT

Sa dernière édition remonte à 2017. Preventica fait salon du 18 au 20 juin au Parc des Expositions de Strasbourg. Au menu, 150 conférences, 380 exposants pour 10 000 visiteurs attendus. La Santé, la Sécurité et la Qualité de Vie au Travail est le fil rouge de cet événement. Au rang des enjeux liés, le recrutement, le turn over et la performance économique des entreprises. La CCI Alsace Eurométropole y présentera son Climability Care. Un programme pour que les entreprises appréhendent les risques liés au changement climatique et leur impact sur les conditions de travail de leurs collaborateurs.

Emilie Jafrate

Légende : Fabienne Cironneau pose un regard professionnel sur les entreprises et leur environnement, pour y déceler l’ensemble des risques, avant d’en établir le DUERP. DR

Fabienne Cironneau – Conseillère d’entreprises – RSE-Santé et Sécurité au Travail
CCI Alsace Eurométropole
8, rue du 17 Novembre – Mulhouse
06 70 76 09 54