EuroAirport: bilan 2016 et perspectives 2017

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les défis 2016 ont été nombreux pour l’aéroport Bâle-Mulhouse-Freiburg. Comme l’indique le directeur, Matthias Suhr, l’aéroport a dû faire face au ralentissement économique, aux actes de terrorisme notamment à Bruxelles et en Turquie ainsi qu’à la baisse de trafic en direction de l’Afrique du Nord. Des difficultés que l’EuroAiport a su gérer avec brio. Compte-rendu.

Avec 7,3 millions de passagers fin 2016, l’EuroAirport a enregistré une hausse de près de 4% par rapport à 2016(7,1 millions). Les activités de fret, quant à elles, sont restées au même niveau  avec un volume total de 101 300 tonnes.

Investissements 2016

En 2016, l’EuroAirport a investi une somme totale de quelque 50 millions d’euros afin d’améliorer sa maintenance, son infrastructure et sa qualité de service pour ses passagers de la région tri-nationale. 24 millions d’euros ont été consacrés au nouveau parking à six niveaux qui contiendra environ 2 700 places de parking et 11 millions d’euros pour doubler les capacités de son installation de tri-bagage. Moyennant 4 millions d’euros, deux nouvelles installations de Park-and-Ride ont été achevées afin de couvrir les heures de pointe et les événements exceptionnels. Le nouveau «P&R Nord» comprend 700 places de parking et le «P&R Sud» 900.

Projets et perspectives 2017

Avec la signature de convention de financement en date du 12 avril 2016, les études d’avant-projet du raccordement ferroviaire (construction d’une gare à proximité immédiate de l’aérogare) ont pu être lancées à hauteur de 4,6 millions d’euros et devraient être achevées d’ici fin 2017.  De nombreux travaux seront poursuivis ou achevés dans le domaine de l’infrastructure et des services comme la mise en service du nouveau parking de six niveaux prévue pour le 1er semestre 2017 et la rénovation de l’ancien terminal de fret pour les entreprises du fret express avec un investissement total de 3 millions d’euros.

Afin de continuer à satisfaire la demande de la région tri-nationale en termes de connectivité aérienne, le Conseil d’administration définira, dans le cadre du projet «EuroAirport 2030», une stratégie à long terme axée sur l’amélioration de la qualité de service, l’optimisation de l’infrastructure et la prise en compte du respect de l’environnement.

Qu’en est-il des perspectives 2017 ? Celles-ci s’orienteront vers une croissance modérée en raison de plusieurs facteurs d’incertitude liés aux élections en France et en Allemagne, aux incidences du Brexit et à la situation générale d’insécurité. Dans l’ensemble, l’EuroAirport s’attend à une croissance de 3 à 4% du trafic passagers, qui devrait atteindre environ 7,6 millions.  

A propos de l’EuroAirport

L’EuroAirport accueille plus de 20 compagnies aériennes de ligne et dessert plus de 90 destinations dans plus de 30 pays par des vols directs.

Dans le domaine du fret, les quatre principaux prestataires de fret express sont présents à l’EuroAirport: DHL, FedEx, TNT et UPS. Dans le domaine du tout cargo, cinq compagnies aériennes importantes couvrent les besoins du secteur régional des exportations: ABC Airlines à destination de Moscou, Emirates SkyCargo à destination de Dubaï, Korean Air à destination de Séoul, Qatar Airlines à destination de Doha et Ibéria à destination de Madrid et de l’Amérique latine.

Les activités industrielles des entreprises Air Service Basel, AMAC Aerospace et Jet Aviation dans l’enceinte de l’aéroport forment un centre de compétence ultraspécialisé dans les domaines de l’aménagement et de l’entretien des avions privés. Ces sociétés emploient au total plus de 2 000 collaborateurs.

 

D’après Communiqué de presse 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

20131130_152152

Sarah Meliani

Rédactrice

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Transformation de l’entrepôt Seegmuller à Strasbourg À Strasbourg, le vendredi 19 avril à 9h45 et sur le chantier de l’ancien entrepôt Seegmuller de la Presqu’île Malraux, la société alsacienne BCM (Baum...
Rest’auBureau, livraison de plats au bureau Nouvelle manière de se faire livrer au bureau ! Chaque jour, l’équipe Rest’au bureau 68 confectionne des plats frais du jour, à partir de produits et ...
Cette semaine se décide l’avenir des zones franches La Fédération Nationale des Associations d’Entrepreneurs-ZUS, qui rassemble de nombreux acteurs mobilisés sur toute la France pour prolonger le dispo...
Le Doux Business Day, c’est demain Novembre est un mois riche en événements B to B  à l'instar du Doux Business Day qui aura lieu demain, jeudi 13 novembre. Le Bureau des Congrès de Mul...