Elodie Condemi, l’artiste culinaire, déclencheur d’émotions
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 octobre 2023
Beaucoup la connaissent comme la gagnante de l’émission le Meilleur Pâtissier. Mais Elodie Condemi, c’est avant tout un parcours des plus atypiques. Un parcours au cours duquel elle a atteint ses deux rêves les plus fous, celui de voyager et de devenir entrepreneure.
Biberonnée à la pizza, Elodie Condemi nourrit une véritable passion pour ce plat. C’est d’ailleurs par la pizza qu’elle réalise l’un de ses rêves… Celui de devenir entrepreneure. Elle ouvre sa première pizzeria dans le garage de ses parents, « à la débrouille ». L’aventure dure un an et demi. « La suite était d’ouvrir plus grand ou alors de voyager », se souvient-elle. Elodie Condemi a fini par faire son sac.
De l’Australie à Chamonix en passant par Bali
Elle réalise alors son deuxième rêve de gosse. Elle s’envole seule vers l’Australie, son visa vacances / travail en poche. Elle met ensuite le cap pour Bali, où elle exerce en tant que prof de plongée. Elle en profite pour découvrir une partie de l’Asie du Sud Est avant une tentative de retour en Alsace, mais là, elle se sent plus en phase… Elle réenfile son sac à dos direction Chamonix. « Mais à aucun moment je ne me suis dit que j’irais habiter en montagne » sourit-elle. « Au volant de ma 205 rouge j’ai découvert le Mont Blanc. C’était WAHOU ! » Elle fait un an en tant que serveuse avant de re-venir en Alsace et d’ouvrir sa deuxième pizzeria. L’aventure dure huit ans.
Deux mois et demi dans une bulle pour devenir le Meilleur Pâtissier
Et puis arrive l’aventure du Meilleur Pâtissier et une envie de challenge. Elle vit en autarcie pendant deux mois et demi. Une bulle dans laquelle elle mange, boit, respire et dort pâtisserie. « Je faisais des gâteaux de temps en temps mais ce qui me plait, c’est d’y mixer le sucré et le salé. Pour moi, il n’y a pas de limite. Et puis j’aime le beurre qui crépite, déglacer, travailler un crumble… Tout cela me fait vibrer ! » Et puis Elodie Condemi a fini par gagner. Une victoire ‘’sans prétention’’. D’ailleurs, les premiers mots qu’elle expriment sont : « Je suis désolée d’avoir gagné. Les gâteaux, j’en faisais de temps en temps. Les autres candidats, eux, vivaient gâteaux. » Mais ce syndrome de l’imposteur a fini par s’estomper au fil du temps.
La petite lumière retrouvée par le chocolat
De retour sur terre, Elodie Condemi subit – comme tout le monde – le confinement. Les idées se bous-culaient dans sa tête, mais rien qui ne la fasse réellement vibrer… Et puis, un jour, sa fille Héliade lui demande de lui faire du chocolat pour Pâques. Du chocolat façon Elodie Condemi : joyeux, coloré… Du chocolat qui faisait plaisir à ses proches. « À ce moment-là, j’ai retrouvé la petite lumière, j’avais retrouvé une direction à donner à ma vie. » C’est ainsi que naissent les masterclass.
L’art culinaire dédié à l’événementiel
L’artiste culinaire a ensuite plongé au cœur de l’événementiel pour pouvoir laisser libre court à son ‘’art culinaire’’ avec, pour moyens d’expression, le goût, la texture, le visuel. À chaque création, ce besoin de raconter une histoire, susciter des émotions. Ce retour, Elodie Condemi en a besoin. Lorsque quelqu’un goûte l’une de ses créations, la jeune femme est comme un enfant qui attend le Père Noël. Elle-même ne s’attable pas par hasard. « Lorsque je mange, c’est pour découvrir l’univers du chef, comprendre son travail, où il veut m’emmener. »
Une passion pour la pizza toujours intacte
Si elle a mis un terme à la pizza depuis bien longtemps, elle continue de faire vibrer son cœur. « Je suis passionnée de panification et j’aime tous les pains, croustillants, moelleux, avec des graines… J’aime aussi le bruit que fait la pâte lorsque l’on appuie dessus. D’une belle pâte, on arrive à une belle pizza. » Et même si elle aime la complexité, Elodie Condemi aime la simplicité de cette tradition italienne. Parce que la meilleure pizza reste la plus simple : une bonne pâte, de la tomate et de la charcuterie.
Emilie Jafrate
Photo : Elodie Condemi se raconte à travers ses créations, qu’elles soient salées, sucrées, ou qu’elles mixent les deux. DR
Elodie Condemi
06 12 16 47 67