Elina Arnold, quinze années à grandir et faire grandir Sérigraphie Arnold à Cernay
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 novembre 2023
Elle est aux manettes de l’entreprise créée par son père depuis 15 ans déjà. Si sa vie de dirigeante n’est pas un long fleuve tranquille, Elina Arnold a grandi depuis en tant que cheffe d’entreprise, tout en faisant évoluer – à son image – la société familiale.
Reprendre l’entreprise familiale n’était pas forcément dans son plan de carrière. « Je voulais me débrouiller toute seule », se souvient en souriant, Elina Arnold. Elle rêvait de devenir laborantine « pour manipuler les bactéries hautement dangereuses » et puis, la jeune femme a fini par se réorienter. Du haut de ses 18 ans, elle se retrouve plongée dans le monde du travail, entourée d’adultes. L’histoire familiale finit par la rattraper. Elina Arnold suit une formation de deux ans sur la reprise d’entreprise proposée par la CCI. Diplôme en poche, elle rejoint son père. La jeune femme a alors 20 ans.
Préserver les savoir-faire
« Papa est encore resté deux, trois ans à mes côtés. Au début, c’était compliqué. Les clients ne voulaient voir que lui. » Lorsqu’elle reprend les rênes, Elina Arnold conserve l’intégralité de l’équipe. Une équipe qui avait alors 30 à 35 ans d’ancienneté et de nombreuses compétences à transmettre avant de partir en retraite. « Nos plus anciens ont un vrai savoir-faire qu’il faut préserver » souligne d’ailleurs Elina Arnold. « J’ai créé des binômes avec les nouvelles recrues pour assurer la transition. Et puis il est important que tout le monde puisse prendre le relais en cas d’absence. » La jeune femme a assuré la transition de ses hommes mais aussi du métier. Sérigraphie Arnold a en effet vécu le virage du numérique.
Une activité diversifiée au fil du temps
Elina Arnold a fait le choix de la diversification. De la carte de visite à la bâche événementielle, en passant par le papier à entête ou encore le marquage de véhicules, la jeune dirigeante a tout de même conservé le métier premier de la maison, celui de la sérigraphie. « C’est un métier en voie d’extinction. Avant, elle représentait 100% de notre activité. Elle est tombée à 40%. Le procédé est long, artisanal, les encres sont spécifiques, elles doivent tenir aux solvants, sous haute et basse température, comme une recette de cuisine. » Sérigraphie Arnold intervient dans un rayon de 150km autour de Cernay, en Alsace principalement, jusqu’à Paris et même Bordeaux.
La niche de l’aéronautique
Son savoir-faire lui permet de travailler pour l’aéronautique. Une activité développée il y a vingt ans déjà. Une niche pour laquelle Sérigraphie Arnold réalise les marquages intérieurs et extérieurs. « Nous sommes audités chaque année pour pouvoir travailler dans ce secteur », souligne Elina Arnold. Son savoir-faire mais aussi sa flexibilité et sa proximité avec ses clients lui permettent de résoudre tous les moutons à cinq pattes.
Des agrandissements
Elina Arnold a poussé les murs. Le dernier agrandissement date d’il y a quatre ans avec un atelier de pose plus spacieux, pour accueillir de plus grands véhicules. Des travaux qui ont également été pensés pour les salariés. « J’ai optimisé les postes de travail pour davantage de fluidité. Mieux organiser les postes, c’est offrir un meilleur confort à nos collaborateurs. » La partie sérigraphie – sensible à la poussière – est désormais dans un espace dédié. « Lorsque l’entreprise dispose de trésorerie, j’investis toujours, pour nos murs ou alors pour nos salariés, pour qu’ils se sentent bien dans l’entreprise. »
« Au départ, je ne me sentais pas légitime »
Quinze années se sont écoulées depuis la reprise. Et pour diriger au mieux l’entreprise familiale, Elina Arnold a suivi toute une série de formations. « J’évolue dans un monde industrialisé. Au départ, je ne me sentais pas légitime. Ces formations m’ont donné confiance en moi, elles m’ont également aidée à prendre la parole en public, à communiquer, à dire quand cela ne va pas. J’ai appris à nommer mes émotions et l’équipe y parvient de plus en plus aussi. » Si elle a su imprimer sa patte dans l’entreprise familiale, Elina Arnold a en revanche conservé cet esprit de famille, cher à son cœur.
Emilie Jafrate
Photo : Elina Arnold n’avait que 20 ans, lorsqu’elle a repris les rênes de Sérigraphie Arnold, l’entreprise créée par son père. Quinze ans se sont écoulés depuis.
Sérigraphie Arnold
14 rue de la Ferme, Cernay
03 89 75 56 32
serigraphiearnold.com
Facebook : Sérigraphie Arnold