El’Homie Design, l’artisanat durable signé Elodie Thouvenot depuis Malmerspach

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 août 2024

Du beau, mais aussi du bon pour la planète… C’est la mission que s’est donnée Elodie Thouvenot. Avec El’Homie Design, elle personnalise le mobilier ancien pour lui offrir une seconde vie.

Papier à poncer, peintures et vernis en tous genres rythment désormais son quotidien. Le 1er janvier 2023, Elodie Thouvenot a ouvert les portes de son atelier. Après des débuts à l’étroit dans son garage, El’Homie Design s’installe dans un local adapté à son activité de relooking de meubles, à Malmerspach.

« Envie de manuel et de créatif »

Sa première vie professionnelle, la jeune femme la passe dans le marketing agro-alimentaire. Après huit ans de bons et loyaux services au sein de la même entreprise, elle franchit le pas et décide de voler de ses propres ailes. « J’avais fait le tour, j’avais envie de retourner à quelque chose de manuel et de créatif ». Et ce « quelque chose », c’est le relooking de meubles. « Personnellement, lorsque j’ai cherché à me meubler, je voulais du mobilier qualitatif. Et je me suis rendu compte qu’en seconde main, il était bien souvent désuet. La seule autre option que j’avais était de me tourner vers du neuf qui lui, n’est pas qualitatif. ».

Des pièces uniques à l’esprit Art Déco ou Japandi

Avec El’Homie Design, Elodie Thouvenot propose de donner un second souffle à ces meubles à valeur bien souvent sentimentale. Des armoires, buffets, consoles et autres coffres qui ne demandent qu’à continuer leur histoire. Et bien souvent, il suffit d’un changement de look pour conserver son meuble ancien et le remettre au cœur de sa déco, comme neuf. Certaines personnes lui ramènent du mobilier à transformer, d’autres poussent la porte de l’atelier avec une idée en tête. Elodie Thouvenot se met alors à disposition pour concrétiser cette idée. « Je chine pour eux », sourit-elle. La jeune femme propose également à la vente ses propres créations. Des pièces uniques au style Art Déco ou Japandi ( le résultat de la fusion du style nordique avec le japonais). « J’aime le graphique, le symétrique, les couleurs riches, aussi bien que les teintes naturelles et l’esprit organique du japandi », souligne-t-elle.

Un projet pour la Villa des Hêtres Pourpres à Malmerspach

Après un an d’activité, son projet le plus important reste ces meubles issus de la lignée Schlumpf passés entre ses mains. « J’ai été contactée via les réseaux par le couple qui a repris la Villa des Hêtres Pourpres. Son projet était de réaménager ces lieux, avant de les proposer pour des événements ». Engagée dans l’aventure, Elodie Thouvenot a alors proposé des chambres à thème. « Ils avaient également à leur disposition des foulards Hermès de la descendante des Schlumpf. J’ai utilisé les teintes de ces foulards dans la customisation de leurs meubles ». Qu’ils soient de la lignée Schlumpf ou non, chaque meuble révèle son histoire sous les doigts de la jeune femme, au fil des heures. Des meubles centenaires, pour certains.

Une décoration intérieure qui ressemble à ses clients, y compris les pros

La suite ? Rallier de plus en plus de monde à sa cause. Si le fast food et la fast fashion sont de plus en plus décriés, la « fast déco » reste encore trop anecdotique.« Les gens qui veulent changer de style pensent immédiatement au neuf ou au menuisier lorsqu’il faut une réparation ». L’entre deux reste le relooking. Un relooking qui offre une personnalisation, que ce soit par le changement des poignées, de la couleur, sans oublier la finition. Elodie Thouvenot souhaite le voir devenir un réflexe. Pour devenir économiquement viable, la jeune femme doit pouvoir vendre huit meubles de la taille d’une commode par mois. Son développement passe par sa boutique en ligne ainsi que ses réseaux sociaux. Elodie Thouvenot vise aussi bien le particulier que les professionnels (bars, gîtes, restaurants)… pour leur offrir une décoration intérieure à leur image.

Emilie Jafrate

Légende : Avec El’Homie Design, Elodie Thouvenot a opéré un virage professionnel à 360 degrés.DR.

El’Homie Design
8, Allée de la Filature – 68550 Malmerspach
03 67 26 74 68
elhomie-design.com
Facebook : El’Homie Design
Insta : elhomie.design