Electricité Koch Bouxwiller, modernisation, diversification et partenariats pour facteurs de pérennité
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 février 2024
Désormais aux mains de la quatrième génération, Electricité Koch célèbrera son centenaire l’année prochaine. De l’électricité générale, l’entreprise familiale a étendu son activité au photovoltaïque, à la climatisation mais aussi à la domotique.
Loïc Koch est tombé dans l’électricité quand il était petit. Ses étés, il les passait naturellement aux côtés de son père. Après un bac technologique, spécialité électrotechnique, le jeune homme change de voie pour voir autre chose avant de revenir au coeur de la société familiale. « Et si je devais refaire les choses je passerais exactement par les mêmes étapes, sourit-il. Cette parenthèse en Fac de sport m’a permis de côtoyer des personnes qui ne sont pas issues du milieu technique, j’ai découvert d’autres façons aussi de voir le monde l’entreprise et sa gestion. »
Electricité mais aussi photovoltaïque, climatisation et domotique
À son retour il y a 14 ans, Loïc Koch passe par tous les métiers, de la case chantier jusqu’à la carte commerciale. Après avoir fait ses armes chez CKD, son cousin, Louis l’a rejoint dans l’aventure avec, pour spécialité, la gestion de chantiers. Cette nouvelle génération a apporté avec elle un vent de modernité dans ses outils administratifs. Elle a également diversifié ses activités. Aujourd’hui, Electricité Koch réalise 25% de son chiffre d’affaires dans le photovoltaïque, 25% dans la climatisation et 50% dans son métier premier qu’est l’électricité. « Dans ce dernier secteur, nous avons développé la domotique », souligne Loïc Koch.
Au-delà des frontières régionales
L’entreprise familiale a également pris une orientation haut de gamme, ce qui lui a permis de dépasser les frontières régionales. Electricité Koch intervient ainsi aujourd’hui sur des Villas à Cannes, Chamonix, mais aussi Paris. L’entreprise a fait le choix du déplacement depuis dix ans déjà. Electricité Koch a désormais un pied à terre commercial sur Mulhouse, au coeur d’un showroom partagé, ‘’Le Beau Détour’’, rue de la Somme.
Un management nouveau
Modernisation, diversification et une nouvelle façon de manager, aussi. « Chacun de nos techniciens a son propre véhicule, souligne Loïc. Cela leur permet d’aller directement sur chantier. Ils commencent leur journée à 7h30 directement sur site, et à 16h45, ils sont chez eux. » Avec ses 40 salariés, Electricité Koch ne fait plus partie de la case ‘’petit artisan’’. Sa taille intermédiaire fait partie de ses forces. « Nos techniciens sont qualifiés et nos chefs d’équipes sont tous d’anciens apprentis. Jusqu’au dépannage, chacun de nos clients dispose d’un seul interlocuteur. Nous n’avons pas de sous-traitant et nous répondons aux problèmes sous 48h. »
Le tertiaire et les chantiers en déplacement pour pistes d’avenir
L’avenir se dessine à travers les chantiers en déplacement mais aussi sur le tertiaire. Un avenir qui se dessine également à travers des partenariats. « L’idée serait de proposer des chantiers en tout corps d’état partagés avec des entreprises qui nous ressemblent et avec des valeurs communes. » Et dans les années à venir, il n’est pas exclu qu’Electricité Koch s’exporte également dans le Bas-Rhin.
Axel, l’application de gestion évolutive, dédiée au BTP
Axel, c’est l’application développée par Koch Electricité, Sondenecker et S2i Evolution. « C’est simple, nous avons croisé nos problématiques avec celle de l’électricien et nous sommes allés voir S2i. » À chaque problématique, la société d’informatique a apporté une solution dans le langage approprié. Cette application de gestion permet à l’ensemble des forces vives de l’entreprise de disposer de toutes les informations en temps réel, de l’adresse du chantier, à la couleur de la peinture, en passant par l’enregistrement des heures de chantier en direct, pour le plus grand bonheur de l’expert-comptable. Une application initialement uniquement dédiée à ces deux sociétés, mais dont la commercialisation a officiellement été lancée à l’occasion du 40ème Salon de Waldighoffen. Cerise sur le gâteau, cette application peut connaître des développements adaptés aux différents coeur de métiers.
Emilie Jaffrate
Photo : Electricité Koch est désormais aux mains de la quatrième génération. Une entreprise forte de ses 40 collaborateurs, dont beaucoup cumulent une trentaine d’années d’ancienneté au sein de la société familiale. DR
Koch – Electricité, climatisation, installateur panneaux solaires et domotique
1, rue de Bâle – 68480 Bouxwiller
03 89 40 40 17
electricite-koch.fr
Facebook : KOCH Electricité Bouxwiller