Ecole des Managers Alsace: une 11ème promotion diplômée

Jeudi 22 février s’est tenue à la CCI de Mulhouse la Cérémonie de Remise des Diplômes de la 11 ème Promotion de l’Ecole des Managers d’Alsace.

Un parcours pour les dirigeants et futurs dirigeants
Portée par le GIFOP Formation, l’Ecole des Managers a été créée il y a plus de trente ans par la CCI. Il existe aujourd’hui vingt-et-une écoles en France, dont une en Alsace depuis 2006. L’EDM propose un parcours de formation dédié aux dirigeants et futurs dirigeants : repreneurs internes ou externes, développeurs, directeur de site, … toute personne en charge du pilotage d’une PME. Ce parcours compte cinquante-sept jours de formation qui s’étalent sur deux ans durant lesquels intervient une quinzaine de professionnels.

Déjà 140 diplômés
La particularité de cette formation : chaque participant a pour sujet d’étude son entreprise et met en œuvre son propre projet. L’École des Managers délivre un diplôme de niveau II (Bac +4) intitulé « Chef d’entreprise développeur de PME », un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Michel Miclo, directeur de la Délégation de Mulhouse de la CCI Alsace Eurométropole a rappelé que “depuis 2006, il y a eu onze promotions, cent-quarante participants et cent diplômés. 80% des entreprises dont les dirigeants sont passés par notre école sont toujours là au bout de vingt ans”.

Des échanges d’expérience précieux
En 2017, quatorze candidats, sur les quinze ayant intégré la formation, ont validé leur formation. Ils sont âgés de 22 à 43 ans. Pour Damien Feller, de l’entreprise A.E.F basée à Wittenheim, “être en formation avec d’autres repreneurs est l’un des points les plus enrichissants. Nous sommes confrontés aux mêmes problèmes, nous pouvons échanger des conseils. Cette formation permet de prendre du recul et d’avoir les outils pour faire face à la gestion d’une entreprise. Cela nous donne davantage confiance en nous”.

Une belle aventure humaine
Pour Laurence Grosgeorge de l’entreprise C2BI, dont le siège social se situe à Strasbourg, “cette formation permet de se faire un réseau et d’échanger avec les étudiants et les formateurs. C’est une belle aventure humaine qui m’a fait grandir et qui me permet aujourd’hui de voler de mes propres ailes à la tête de mon entreprise. Les apports sont bénéfiques autant professionnellement que personnellement”.

Les diplômés:

David BACHARYAR – MAYART: Cloisons amovibles, peinture intérieure,façade, isolation extérieure, revêtements de sol
Jérôme BERGER – EUGÈNE FORMATION: Formations professionnelles (transport, logistique, hygiène sécurité, BTP et risque routier)
Amélie DEMOULIN – CANTON VERT AUTOMOBILES: Réparation, mécanique, carrosserie et peinture de véhicules motorisés
Laurent ERHART – THILAU CUISINELLA: Commerce de cuisines équipées
Thierry ERHART – ERHART EQUIPEMENT: Commerce de cuisines équipées
Damien FELLER – A.E.F: Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Laurence GROSGEORGE – C2BI: Economiste de la construction, BE et coordination de travaux
Elodie LUSTENBERGER – AVENIR TRANSPORT EXPRESS: Transport de marchandises, messagerie
Vincent METZ – ELECTROWATT: Conception, fabrication et commercialisation de résistances électriques chauffantes
Armelle MONA – SOLUTIONS JARDINS: Paysagisme intérieur, aménagement de terrasses et petits jardins
Jérémy PAPIRER – COGYTECH: Gestion de parc automobile / formation à la maitrise des risques routiers
Lucas RICHERT – HANAU PAYSAGE: Aménagements extérieurs, entretien, vente produits jardins
Cyril ROUSSELOT – FROID COMTOIS: Réfrigération commerciale et industrielle
Kathelle WITTMANN – WITTMANN INTERNATIONAL: Cabinet d’avocats

A lire aussi sur notre site: 20 nouveaux diplômés à l’Ecole des Managers Alsace à Mulhouse


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégorie associée :

Actualités Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Forum de la Transmission d’entreprise le 28/11 Vous êtes dirigeant d’entreprise, vous envisagez votre retraite ou une réorientation professionnelle? Vous êtes concerné à terme par la transmission d...
Rappel : Forum Création d’entreprises à Masevaux le 22/09 Le Forum Création & Développement d'entreprises se déroulera toute la matinée du 22 septembre 2017 à Masevaux. L'occasion d'une rencontre entre po...
Election président CCI Alsace : préserver la proximité avec les entreprises Communiqué de presse Les courriers cosignés de Jean Rottner et Jean-Marie Bockel aux candidats à la présidence de la CCI Alsace Gilbert Stimpflin et ...
Dangel sur le parvis de la CCI de Mulhouse L'entreprise de Sentheim qui fabrique des 4x4 à partir de modèles utilitaires Peugeot, Fiat ou Citroën est actuellement à l'honneur sur le parvis de l...