DSMP, l’industrie de la métallurgie au coeur du vignoble

Édition : Colmar - 13 décembre 2022

Dépannages et Services en Mécanique de Précision, voilà ce que signifie l’acronyme DSMP. Fabrice Ponta, 45 ans, a démarré son activité en 2006. Implanté depuis 2013 à Bergholtz, il fait prospérer sa petite entreprise de métallurgie qui ne connaît pas la crise.

«  Ce que j’aime le plus ? C’est la satisfaction du travail accompli, voir la pièce terminée conformément à ce qu’attendait mon client », confie Fabrice Ponta.
Ce père de famille, fan de foot et fou de travail, produit depuis 2006 dans son atelier des pièces métalliques qui seront montées sur diverses ma-chines utilisées dans l’industrie : textile, aéronautique, packaging, etc…
D’abord implanté à Wittenheim, il a choisi Bergholtz en 2013 afin d’agrandir ses locaux. L’atelier fait aujourd’hui 400 mètres carrés.

Une précision au 100ème de millimètre  :

Le fraisage (sur pièces prismatiques) et le tour-nage (sur pièces cylindriques) de pièces de 3 à 300 millimètres, se fait sur huit machines à commande numérique. Que ce soit la matière, (acier, inox, alu), la dimension ou le type de pièce, l’offre est large. Et la précision règne en maître : elle doit atteindre 1/100eme de millimètre. La Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) est un outil de travail désormais incontournable pour l’usinage des pièces complexes et techniques. L’entreprise utilise pour cela le logiciel “ESPRIT”, dont l’intégrateur local est la société USICAM, basée à Blienschwiller (67).

Un pari sur l’investissement

Pour répondre à la demande, Fabrice Ponta mise donc sur l’investissement. Investissement humain d’abord  : la masse de travail est importante, la réactivité nécessaire, et l’entraide indispensable.
L’effectif s’est étoffé petit à petit pour atteindre aujourd’hui six salariés dont deux apprentis en plus du gérant. « Tous ont une formation technique, et ont été embauchés dès leur sortie de l’école », précise le chef d’entreprise. Le métier est pointu et requiert une solide formation et une bonne capacité d’autonomie.

Investissement financier, ensuite  : l’entreprise a pu monter un dossier de demande de subventions auprès de l’ASP (Agence de Service et de Paiement) dans le cadre du plan de relance de l’État pour accélérer la transformation de l’industrie française vers l’industrie du futur. Ces aides ont permis de financer l’acquisition de deux nouvelles machines à commandes numériques  : une cinq axes et une trois axes. « Plus pratiques, plus intuitives, et plus rapides », commente le quadragénaire. La pérennité passe par une veille technologique et une remise à jour régulière des savoir-faire.

Sophie C

DSMP

10 rue Ren. Flory, Bergholtz
03 89 83 91 53
dsmp-sarl.com