Devenez mécène du LabOpéra d’Alsace

Le LabOpéra d’Alsace est une association de droit local qui crée des opéras coopératifs. Le principe ? Fédérer et impliquer des jeunes issus d’établissements d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la réalisation des éléments de mise en scène d’un spectacle lyrique : costumes, coiffures, maquillage, décor, organisation …

Une aventure lancée il y a 10 ans
En 2006, Patrick Souillot, chef d’orchestre grenoblois, lance La Fabrique Opéra. L’idée est de faire appel à des établissements d’enseignement technique et professionnel pour participer à la réalisation d’un opéra avec un triple objectif : intéresser de nouveaux publics à l’art lyrique, contribuer à la formation et l’insertion professionnelle de la jeunesse et valoriser, au moyen d’un support novateur, les compétences des filières techniques. Depuis 2015, La Fabrique Opéra développe de nouvelles formes pour permettre à tous les publics du territoire français de participer à cette aventure coopérative : il s’agit du LabOpéra.

Un concept implanté en Alsace
Dans le Haut-Rhin, le LabOpéra d’Alsace produira son premier opéra coopératif : La Traviata de Verdi. Les représentations auront lieu les 7 et 8 avril 2018 au Parc-Expo de Colmar et les 14 et 15 avril 2018 à l’ED&N de Sausheim. Environ 600 personnes du territoire (jeunes lycéens et étudiants, techniciens, choristes, chanteurs solistes, musiciens) travailleront ensemble sur ce projet. Près de 1500 élèves des établissements primaires et secondaires seront sensibilisés à l’opéra à travers un parcours de découverte de l’opéra et les répétitions générales. 3700 spectateurs sont attendus à l’occasion des quatre représentations.

Mécène, pourquoi pas vous ?
Vous aussi, soutenez la création de la Traviata. Ce sera l’occasion de valoriser l’image de votre entreprise en l’associant à un concept unique et original. De cette façon, vous permettez à de jeunes lycéens et apprentis en formation de connaître leur première expérience professionnelle. C’est également l’occasion d’offrir à un public d’amateurs et de néophytes une rencontre artistique exceptionnelle.

Comment soutenir ce projet ?
Vous pouvez rejoindre le Club de Mécènes du LabOpéra d’Alsace, à partir de 1000 € (nature ou numéraire). Vous pouvez également devenir adhérent du LabOpéra d’Alsace. En contrepartie, votre société bénéficiera notamment d’une réduction d’impôt et d’une série d’avantages comme des places de spectacle gratuites en première catégorie ou la présence de votre logo sur les supports de communication

————————————————————–
Depuis dix ans, La Fabrique Opéra en chiffres :
-50% des spectateurs assistent à un opéra pour la première fois
-65% du total des recettes provient des recettes propres
-5 000 personnes en grande précarité invitées dans une action solidaire
-12 000 personnes, dont 8000 lycéens, apprentis et étudiants, impliqués dans la réalisation de spectacles
-40 000 enfants initiés à l’art lyrique grâce aux répétitions générales
-140 000 spectateurs cumulés des productions de La Fabrique Opéra
—————————————————————

Magali Santulli

Pour en savoir plus : http://www.labopera-alsace.com/
contact@laboperadalsace.com
Rendez-vous ici pour réserver vos places.


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Actualités Institution

Articles qui devraient vous intéresser

Le LabOpera d’Alsace vous invite à un ApérOpéra le 25/10 à l’Hôtel La Villa K Le LabOpéra d’Alsace vous convie à un ApérOpéra le mercredi 25 Octobre 2017 à 19h à l’Hôtel La Villa K. De septembre 2017 à Avril 2018, le LabOpéra...