
Des diagnostics immobiliers conformes en toutes circonstances, avec Gaëtan Boehly de Diagamter à Colmar
Édition : Colmar - 26 février 2024
Le carnet de santé d’un bien immobilier est un document de plus en plus fourni. De nombreux diagnostics sont obligatoires avant de pouvoir vendre ou mettre un logement en location. Les spécialistes Diagamter sont certifiés pour tous et prêts à aborder l’avenir dans un domaine qui évolue vite.
Une importante partie de l’activité des diagnostiqueurs immobiliers est consacrée au DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique. Depuis 2022, les bailleurs n’ont plus le droit d’augmenter les loyers si leurs logements sont classés F ou G, la location des bâtiments sera carrément interdite pour les G, dès 2025 et pour les F en 2028. Les propriétaires, eux vont devoir faire des audits énergétiques de plus en plus poussés si leur appartement ou leur maison est une passoire énergétique. En 2050, tout le parc immobilier devra être classé A ou B.
Audit énergétique
Au premier abord, un propriétaire peut juger l’audit énergétique comme une contrainte réglementaire supplémentaire. Gaëtan Boehly est là pour nous présenter d’autres aspects pouvant être vus comme des opportunités. « Conditionnée par le DPE, cette étude présente de façon détaillée les scénarios techniques d’amélioration énergétique du logement » commence-t-il. Le dirigeant détaille : « toiture, ventilation, fenêtres, murs, chauffage et eau chaude, isolation des planchers bas, nous allons analyser puis présenter aux propriétaires les travaux à entreprendre pour, soit gagner une classe énergétique, soit les rénovations permettant d’atteindre directement la classe A ou B. » Pour obtenir une idée du coût, « nous utilisons l’outil Batichiffrage, référence en matière de bibliothèque de prix pour les professionnels du bâtiment », ce qui permet d’avoir un prix très proche de la réalité finale. Un propriétaire ne sera donc pas bloqué par l’évolution de la réglementation, quand il voudra vendre ou louer dans les prochaines années. Enfin, pour les propriétaires occupants, Gaëtan Boehly indique qu’en 2024, « l’audit énergétique va évoluer et permettre d’accéder à Ma Prim Rénov’ et à d’autres aides à l’amélioration énergétique. »
Une vie entière d’évolutions
A côté du DPE et des audits, Diagamter calcule la superficie, évalue les risques auxquels un bien est exposé, fait les diagnostics amiante, plomb, gaz, électricité… Il y a beaucoup plus de choses à faire qu’il y a 20 ans quand Gaëtan Boehly a débuté l’aventure de la franchise avec son père. Il est seul à la tête de l’entreprise depuis 2011 et a décidé de s’associer avec son plus ancien salarié pour ouvrir une agence à Mulhouse. Désormais, la société et ses 7 diagnostiqueurs certifiés, qui se forment, se remettent à jour au niveau des certifications, peut intervenir partout dans le Haut-Rhin. Leur objectif : répondre aux besoins des professionnels tels que les notaires, agents immobiliers, Syndics de copropriétés, électriciens, spécialistes des revêtements de sol pour leur fournir des dossiers complets sur les risques. Et d’accompagner les particuliers, d’être proactifs en matière de transition énergétique pour être en phase avec les objectifs de la France : 0 carbone et uniquement des logements classés A et B à l’horizon 2050
Matthieu Frey
Photo : Gaëtan Boehly dirigeant de Diagamter à Colmar et Co-gérant de la nouvelle agence de Mulhouse
Diagamter Colmar
77 Avenue du Général de Gaulle, Colmar
03 89 72 95 85
www.diagamter.com
Facebook : Gaëtan Boehly Diagamter Colmar
Linkedin : Diagamter Colmar