De la colocation à la création de bijoux, l’histoire de la marque Les Engrainées avec Clara Sieber et Mathilde Ringler.

Édition : Colmar - 12 février 2024

Nous rencontrons Clara et Mathilde sur leur stand au Marché de Noël de Colmar. En milieu de matinée, c’est l’heure d’ouverture et déjà, des promeneurs intéressés deviennent acheteurs. Nous allons essayer de comprendre quels sont les ingrédients qui composent la recette du succès des Engrainées.

Premier ingrédient : l’histoire singulière des deux femmes qui étaient en colocation pendant leurs études à Strasbourg. C’est à ce moment-là, en 2018, qu’elles ont commencé à faire des bijoux fantaisie. « D’abord juste pour nous, puis pour nos copines, puis pour les copines des copines, on a commencé à avoir beaucoup de demandes et c’est pour ça qu’on a ouvert notre boutique en ligne » relate Clara. De cette époque, il reste une référence : « Céline », le nom de boucles d’oreilles « rondes, dorées, un peu pendantes, qui sont faites en deux parties, le fermoir et l’attache qui va bouger avec les mouvements de la tête » décrit Mathilde. Ce bijou a été baptisé avec le prénom de la première personne à l’avoir acheté.

L’évolution

Des boucles d’oreilles toujours vendues en 2024 au milieu d’un catalogue qui s’est enrichi au fur et à mesure des années et contenant aujourd’hui 2000 références. « Les bijoux se distinguent par un jeu de matières et de textures, créant un style unique et apprécié » assure Mathilde. Les Engrainées, ce sont des bijoux conçus avec des matériaux nobles : les pierres semi-précieuses et le laiton plaqué or, garantis sans nickel, sans plomb et sans cadmium. La qualité des bijoux s’est améliorée grâce à l’expérience et à la découverte de fournisseurs fiables « tous viennent de France » précise Clara avant d’évoquer l’esprit nature et botanique de la marque. « Au début, on a choisi de s’appeler Les Engrainées parce ce qu’on faisait des soirées dans notre appartement – agrémenté de nombreuses plantes vertes – pour les personnes qui achetaient nos bijoux. Pour garder cet esprit, on a décidé de donner un nom de plante ou de fleur à nos nouvelles créations ».

Exposer plus en 2024

Le stand des deux dirigeantes est dans le même esprit. Végétalisé, décoré dans un univers naturel. Elles sont depuis plusieurs années au Marché de printemps à Colmar, à Folie Flore au Parc Expo de Mulhouse à l’automne, puis au Marché de Noël de Colmar et comptent bien exposer encore plus cette année. Pour développer leur activité, en complément de l’agence de référencement web qu’elles ont lancé ensemble, les créatrices sont à la recherche de nouveaux endroits pour présenter temporairement leurs bijoux. Elles se souviennent de la récente soirée à la Brasserie du Grillen à Colmar qui a permis de discuter de leurs créations autour d’un verre, d’avoir un moment convivial avec de potentiels acheteurs. Colmar, Mulhouse, Sélestat où elles ont fait leurs premiers marchés en 2019 et le Corso Fleuri ou encore Strasbourg où elles ont une importante clientèle, Clara et Mathilde veulent faire germer les Engrainées, partout en Alsace.

Matthieu Frey

Photo : Clara Sieber et Mathilde Ringler sur le stand des Engrainées au Marché de Noël de Colmar

Les Engraînées
1 rue de l’Hôpital, Guebwiller
lesengrainees.fr
Facebook : Les engrainées
Insta : lesengrainees
Linkedin : Mathilde-Ringler
Linkedin : Clara-Sieber