David Cassier, à Dijon, le bien-être au bout des doigts

Édition : Dijon - 6 juillet 2022

David Cassier a eu plusieurs vies. Cuisinier de formation, il a d’abord fait carrière dans l’armée avant de changer de direction pour devenir réflexologue plantaire. Cette nouvelle voie répond pleinement aux valeurs qu’il porte et à son souhait de contribuer au bien-être des individus.

David Cassier a quitté son tablier pour devenir fusilier commando et assouvir son goût du voyage. Il sera envoyé en mission dans six pays avant d’intégrer la tour de contrôle de la BA 102 à Longvic puis de travailler aux côtés des pilotes de l’escadron de chasse ½ Cigognes. Après 16 ans sous les drapeaux, le militaire n’était plus en adéquation avec les valeurs de l’armée et le virage qu’elle opérait. « J’aimais le contact avec les gens et l’idée de prendre soin des autres. » C’est sur ce constat qu’il décide de creuser la question et découvre la réflexologie plantaire. Il enchaîne alors les formations dans différentes écoles pendant plus d’un an, cumulant plus de 250 heures de théorie et une centaine d’heures de pratique afin de répondre aux critères du Syndicat Professionnel des Réflexologues. Il obtient sa certification RNC.

Prendre soin du corps par les pieds

« Les clients viennent me consulter pour différentes raisons avec autant d’histoires derrière et donc autant d’approches variées. » Le réflexologue plantaire associe l’écoute à une technique manuelle centrée sur l’autorégulation du corps humain afin d’atteindre un état d’équilibre appelé homéostasie. La boucle réflexe va envoyer des signaux au niveau du système nerveux central qui lui, va renvoyer des signaux au niveau de l’organe ou de la glande, de la région en dysfonction. L’activation de certains points par simple pression permet d’agir sur les organes en « déséquilibre » afin d’améliorer leur état ou les redynamiser. Bien que l’on parle de médecine douce ou alternative quand on fait référence à cette technique originaire de Chine, David Cassier ne se prétend pas docteur et donc ne pose pas de diagnostic. La réflexologie est utilisée aujourd’hui comme prévention ou dans l’accompagnement de la prise en charge d’un traitement médical (au titre des médecines non conventionnelles non alternatives). Sa clientèle le sollicite pour combattre le stress mais aussi des troubles digestifs, musculosquelettiques, du sommeil, respiratoires, etc.

Réflexo pour les pros

David Cassier intervient en entreprise, participant à la qualité de vie au travail, à l’absentéisme et à la lutte contre les TMS. Afin d’améliorer son accompagnement, il s’est formé aux TOP® – Techniques d’Optimisation du Potentiel® et aux PSSM – Premiers Secours en Santé Mentale. « Je peux dispenser des séances individuelles, plus courtes qu’en cabinet, 25 minutes contre une heure habituellement ou proposer des ateliers pour sensibiliser les personnels à l’automassage en indiquant des gestes simples de manipulation. » EDF, Véolia, Eqiom, Guillet Automobile ont déjà fait appel à lui et à sa capacité d’adapter son travail aux besoins des professionnels. « Un salarié en poste fixe et un autre avec des mouvements répétitifs n’auront pas les mêmes attentes. L’âge peut également entrer en ligne de compte. » A la journée, la demi-journée ou sur la pause méridienne, David Cassier constate les bienfaits de sa pratique par les retours positifs des salariés.

Nadège Hubert

David Cassier
5 avenue Victor Hugo, Dijon
06 19 40 61 59
davidcassier.fr