DaVed le regard photographique artistique, tendre et poétique sur Mulhouse, l’Alsace et au-delà
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 31 août 2023
C’est par amour pour Mulhouse qu’il a appuyé sur le déclencheur de son appareil photo pour la première fois. David Ball, DaVed de son nom d’artiste aime sa ville et il la dévoile en ligne, sur Instagram.
Sur Instagram depuis 2012, il n’a jamais dévoilé de selfies ou de photos de soirées, « comme les copains ». DaVed a préféré partager sa vision de Mulhouse. « On m’a d’ailleurs beaucoup charié par rapport à ça », sourit le photographe. Et puis est arrivé le Covid. Et ses photos ont pris une nouvelle dimension. « La réputation de Mulhouse n’était alors pas terrible. Elle était complètement associée à la crise sanitaire. »
La période Covid comme premier tournant
Impossible pour le photographe de laisser faire. Il décide de raconter sa ville, à travers ses rues désertes mais aussi et surtout à travers tout ce que la nature peut offrir, comme cette luminosité de fin de journée si particulière. Des clichés vus, revus et partagés sur les réseaux sociaux. C’est le premier tournant de sa carrière. De nouvelles sollicitations arrivent jusqu’à lui, à commencer par un cabinet d’assurance qui cherchait une photo de la Tour de l’Europe, véritable emblème de la Cité du Bollwerk. Un nouveau tournant pour l’artiste photographe dont les photos commencent à se vendre, à travers des tableaux, des cartes postales, aussi.
Le bâti, une ambiance, un lieu, la nature, tout simplement au coeur de ses clichés
Son truc, ce n’est pas de photographier l’humain mais le bâti, une ambiance, un lieu, la nature tout simplement. Et la Tour de l’Europe a d’ailleurs une place particulière dans son objectif. « Cela me fait toujours quelque chose lorsque je la vois. On l’aperçoit depuis Ensisheim. Elle dégage une force énorme ! » Et il y a des instants particuliers qu’il savoure, comme la période coquelicot et de jolies surprises, bien souvent. « C’est ça que j’aime aussi dans la photo, la part d’imprévu, comme découvrir un insecte qui passait au moment où je prenais le cliché. » Pas de retouche chez DaVed. Tout est naturel. Son truc en plus, c’est jouer avec l’image dans les flaques.
Un oeil qui séduit professionnels et particuliers
Son oeil séduit le professionnel, du cabinet d’as-surance à l’avocat, en passant par des pompes funèbres, même, sans oublier l’office de tourisme. DaVed a également conquis le coeur du particu-lier, pour une décoration ou un cadeau à offrir. Et puis est venu aussi le temps des premières expositions. DaVed aimerait désormais sortir de Mulhouse pour élargir son terrain de jeu tout en gardant ses bases mulhousiennes. De toute manière, il n’est pas prêt de quitter son Parc Salvator au coeur duquel il se plaît à tenter de capter l’écureuil farceur des lieux.
Emilie Jafrate
Photo : Infirmier à la ville, DaVed est aussi artiste photographe. S’il aide les gens au quotidien, en dehors, il pose son oeil sur la nature, le bâti, les lieux. DR.
DaVed Artiste Photographe
43 rue de la Sinne, Mulhouse
06 16 07 38 67
daved.net
photos.daved@gmail.com
Linkedin : David BALL