Crokies (récemment renommé Woof’tastic), la marque alsacienne élaborée par Morgane et Julien Kohler, dédiée à nos compagnons à quatre pattes

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juillet 2024

Crokies, c’est la marque fun de friandises, compléments alimentaires et produits de soin à destination de nos amis à quatre pattes. Une marque élaborée par Morgane et Julien Kohler. Chacun de leurs produits est estampillé Made In Alsace et suscite l’intérêt hors frontières européennes.

Crokies, c’est la rencontre de Julien – atteint de la maladie de Crohn et autodidacte dans le web design aussi bien que le sport ou encore la coiffure – et Morgane, coach en nutrition et ostéopathe pour chiens et chevaux. Ils deviennent les heureux parents de Prada, leur husky d’adoption, auquel on diagnostique une maladie cérébrale. « Le vétérinaire nous avait dit qu’il fallait la piquer mais nous ne sommes pas du genre à abandonner », sourit Julien Kohler. À force de recherches pour diminuer l’inflammation de manière naturelle, le couple créé une gamme d’aliments crus, avant de s’orienter sur le marché du complément alimentaire. C’est ainsi que naît Crokies.

Le Crok’Ice, l’incontournable de l’été

Le couple lance une première gamme de quatre recettes : pour les articulations, contre les vers, les tiques et le tartre. Une campagne ulule et l’aménagement d’un laboratoire plus tard, ces quatre versions sont commercialisées. On est en juillet 2023. Et puis Julien fait une rechute. Trois mois pendant lesquels il se concentre sur la recherche d’un concept plus fun, le Crok’Ice made in Alsace. Un concept commercialisé entre juillet et décembre. Et puis le couple décide de tout stopper pour revenir plus fort en 2024 avec des recettes repensées et retravaillées grâce aux retours clients.

Des insectes pour ses apports en protéines et ses vertus hypoallergéniques

Le changement majeur reste la protéine d’insectes intégrée dans chacune de leurs recettes. « L’insecte dispose de plusieurs atouts. Il est riche en protéines, avec 50 à 60% d’apport contre 20% pour le poulet, et il est garanti sans antibiotiques. » Des recettes d’ailleurs complexifiées. D’un mélange quinoa/viande, la Crok’Ice est désormais composée d’une viande, de poudre d’insectes, de farine de noix de coco, de bananes bio et d’un super aliment, comme par exemple la betterave rouge. Les poilus ont ainsi le choix entre la ClintEast’Dog version porc, la Duck Party avec canard, le Monde de Doggy pour les amateurs de thon et l’édition spéciale en partenariat avec le Doogo Club Colmar, appelée la Parad’ice à base de kangourou mais aussi d’ortie, connue pour favoriser la digestion.

« Fiers de chaque assiette qui sort de nos cuisines »

Après plusieurs essais aussi, il est parvenu à mettre au point la recette de la ‘’pflutta’’ (galettes de pommes de terre) à l’ancienne. Chaque plat est servi avec générosité. « Nous sommes fiers de chaque assiette qui sort de nos cuisines ». La présentation est simple, mais la préparation complexe. « Nous faisons tout nous mêmes : nos spaetzlés, nos fonds de sauces, la taille de nos abats… » La carte est composée de quatre entrées, quatre desserts et sept ou huit plats. Les desserts ne sont pas en reste. La torche aux marrons fait recette, tout comme le moelleux au chocolat 100% maison, sans oublier le kougelopf glacé et la crème brulée.

Bye Bye les Vers; Bo’Caca, Pat’Panic, Ciao les Bobos et Peau’lux version potions

Aux petits soins pour leurs désormais trois loulous – Prada 5 ans, Luna, 12 ans et Blue 6 mois – les Kohler ont développé toute une gamme de produits de soins sous forme de sprays (l’un contre les parasites, l’autre antiseptique), mais aussi de ‘’potions’’ aux noms accrocheurs : ‘’Bye Bye les Vers’’ contre les parasites, ‘’Bo’Caca’’ pour la digestion, ‘’Pat’Panic’’ contre le stress, ‘’Ciao les Bobos’’ pour les articulations et ‘’Peau’Lux’’ pour l’épiderme.

De la mascotte aux slogans, un univers fun et gourmand

Au-delà de leur désignation, chacun de ces produits est reconnaissable par son design, une mascotte habillée en conséquence, associée à des couleurs gourmandes.. Un univers qui plait au marché asiatique, par son look mais aussi la qualité des produits estampillés Made In Alsace. « À l’international, cela nous demande des certifications, de la traduction, du packaging à changer et une reformulation des recettes. Nous travaillons avec les services vétérinaires. Toute la gamme est pour l’heure distribuée dans des magasins locaux.

Une marque transparente et éthique

Et quid de la gamme crokies? Le produit a été entièrement retravaillé. Il fait partie des sorties de cette année 2024. Avec une série d’accessoires attendue à horizon 2025. Une marque qui se veut également de plus en plus éthique. « Nous voulons externaliser la production auprès d’établissements adaptés, par exemple. Nous aimerions également promouvoir une association pour chacun de nos produits. »Transparence, éthique et passion constituent le fil rouge de ce couple entrepreneur. « Nous sommes persuadés qu’il est possible d’y arriver grâce à la passion, et tout en respectant nos valeurs.  » Les Kohler aimeraient aussi développer une gamme à destination du chat, un client réputé bien plus compliqué que le chien. Mais braver la difficulté reste indéniablement l’un des moteurs de ce binôme auquel rien ne semble résister.

Emilie Jafrate

Légende : Morgane et Julien Kohler ont créé toute une gamme de produits à destination de leurs ‘’bébés’’ poilus, dont Blue, leur petit dernier.

Crokies (Woof’tastic)
hello@crockies.fr
https://wooftastic.fr/
Facebook : Crokies
Insta : wooftastic.fr
Linkedin : Woof’tastic