Créal Concept, les jardins de rêve de Pascal et Hélène Enderlin à Seppois-le-Bas
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 19 avril 2024
Il met toute sa créativité et tout son coeur dans la création de jardins sur mesure. Le moteur de Pascal Enderlin est d’offrir une part de rêve à ses clients. Une mission qu’il remplit avec sa société Créal Concept depuis septembre 2000.
Titulaire d’un brevet de technicien en jardins et espaces verts, Pascal Enderlin s’est très vite éloigné de l’entretien de jardins. Son truc à lui, c’est la création. Et pouvoir exercer son métier comme il l’entendait lui a toujours trotté dans la tête. « Au lycée déjà, je concevais les locaux de mon entreprise. » Le projet se concrétise en septembre 2000, à Mooslargue d’abord, avant de déménager à Seppois-le-Bas il y a douze ans, au cœur de locaux dessinés par le patron lui-même.
Une conception 3D pour se projeter dans son futur jardin
Le marché s’est ouvert depuis. En 2000, ils étaient cinq paysagistes dans le secteur. Ils sont aujourd’hui près de 200 dans un rayon de 10km. Créal Concept marque sa différence par la personnalisation à l’extrême des jardins réalisés. Autre particularité, carte blanche est laissée au chef d’entreprise. Son atout ? La conception 3D qui lui permet de projeter ses clients au cœur de leur futur jardin. « Nous partons du cadastre, des dénivelés et des photos de la maison prises par nos soins. Le logiciel reproduit à l’identique. Tout est à l’échelle », explique le fondateur. « Moi, un plan sur croquis ne me parle pas, là on est dans le concret », souligne encore Hélène Enderlin, assistante de direction. Elle a rejoint son époux dans l’aventure entrepreneuriale en 2012.
« Les emmener là où ils ne s’y attendent pas »
Créal Concept est fort de huit personnes : quatre salariés, deux apprentis en plus des Enderlin. La société fonctionne en totale autonomie. Créal Concept a même sa propre pépinière, avec des végétaux en provenance d’Italie. « Géomètres, terrassiers, maçons, concepteurs… nous exerçons une vingtaine de métiers différents », souligne le gérant. Tout sort de sa tête. Pascal Enderlin fonctionne à l’instinct. Le premier rendez-vous dure entre 30’ et 1h. Le temps dont le créateur a besoin pour comprendre et cerner les gens. « Cela fait 34 ans que nous sommes ensemble, 34 ans que Pascal refait les jardins dans sa tête. D’un coup d’œil, je le sais », glisse Hélène. Le jardin prend en effet forme dans son esprit. « Je suis là pour les surprendre et les faire rêver, souligne-t-il, tout sourire. J’aime les emmener là où ils ne s’y attendent pas. »
Minéral, végétal, métal et objets déco
Des créations qui allient le minéral au végétal, sans oublier le métal, jusqu’aux objets de décoration. Son showroom est digne d’une caverne d’Ali Baba, d’objets chinés à travers le monde. Des objets surprenants, à l’instar de cet élan composé de 11 000 plaquettes d’inox. Des œuvres artistiques uniques aussi, commandées auprès d’artistes par Créal Concept.
Une aventure végétale et humaine commune
Créal Concept intervient dans un rayon de 30km autour de sa boutique. La clientèle est diversifiée. « Il y a ceux qui partent tôt le matin et qui rentrent tard le soir. Ils découvrent d’importantes évolutions chaque jour. Nous avons aussi des retraités qui voient la transformation opérer sous leurs yeux. Certains de nos clients prennent parfois même des congés pour assister au chantier! » Au rang des anecdotes étonnantes, cette famille canadienne qui a laissé ses clés aux équipes de Créal Concept pendant ses vacances, avec interdiction aux amis et à la famille de leur envoyer des photos. Un chantier avec trois semaines de deadline alors qu’il aurait fallu deux mois en temps normal. Une véritable prouesse. « Nous sommes allés les chercher à l’aéroport. Leurs enfants ont enfilé leurs maillots dans la voiture pour pouvoir plonger dans la piscine à leur arrivée. Tout le monde avait les yeux bandés pour que la surprise soit entière. » Le lien qui se crée entre les clients et l’entreprise est d’autant plus fort, que Créal Concept n’engage qu’une seule équipe, du début à la fin de chantier. « Nous prenons un chantier après l’autre. Être nombreux sur un seul projet nous permet de terminer plus rapidement. » Une équipe le plus souvent choyée par ses clients. Chaque jardin représente une véritable aventure commune.
Emilie Jafrate
Photo : Par la création de jardins tous plus surprenants les uns que les autres, Hélène et Pascal Enderlin se plaisent à émerveiller chacun de leurs clients.
Créal Concept
Rue de la Largue – Seppois-le-Bas
03 89 07 61 61
crealconcept.fr
Facebook : Créal Concept « La Boutique »