Cosmoclick Guebwiller : la rencontre de l’art et des sciences au cœur des astrophotographies de Léo Habig

Édition : Colmar - 17 juin 2025

Fasciné par le ciel, Léo Habig révèle la beauté céleste et les merveilles cachées de l’univers à travers ses astrophotographies. Bien au-delà de simples images, il a développé toute une offre de formations pour rendre cette passion, qui l’anime depuis l’enfance, accessible au plus grand nombre.

Les étoiles le captivent depuis son plus jeune âge. À force de les observer à l’œil nu, le besoin de les voir de plus près s’impose. Il reçoit son premier télescope à 13 ans, marquant le début d’un véritable apprentissage. « Il a fallu apprendre à l’utiliser. J’ai commis beaucoup d’erreurs, mais j’ai appris », confie-t-il. Porté par le désir d’aller plus loin, Léo investit progressivement dans tout le matériel nécessaire à l’astrophotographie. L’invisible commence alors à se révéler.

« Apporter une part de rêve, de beauté et d’espoir »

Pendant trois ans, le jeune homme s’engage autour d’un tour du monde humanitaire axé sur la protection de l’environnement. De retour en Alsace, il se lance dans l’entrepreneuriat en avril 2024. Cosmoclick devient pour lui un prolongement de son engagement. « Je ressens un vrai besoin de faire découvrir le ciel, de partager ses beautés invisibles avec le monde, explique Léo Habig. J’ai besoin d’avoir un impact, de contribuer à changer les choses à ma manière. À travers mes images, j’ai envie d’apporter une part de rêve, de beauté, et d’espoir ».

Une exigence de qualité dans les moindres détails

Cosmoclick s’adresse aux passionnés en quête d’excellence, tant pour la qualité de l’image que pour celle du support et de l’impression. Léo Habig a tenu à rendre ses œuvres accessibles, avec des prix allant de 39 à 600 euros, selon la taille et le support. Ses photographies sont proposées sur papier photo d’archive, encadrées en papier Fine Art, sur toiles, métal, ou plus atypique, sur acrylique. Elles peuvent être expédiées partout en France, comme à l’international.

L’expertise technique au service de l’émotion

Parmi les nombreuses galaxies, nébuleuses ou étoiles immortalisées, la plus technique reste la Nébuleuse d’Orion, la plus brillante de son hémisphère, entourée de nuages peu lumineux. Une réalisation qui témoigne de l’expérience acquise au fil des années. Plus poétique, la Nébuleuse de la Tarentule fascine par sa profondeur : « Chaque couleur est associée à un élément : le vert pour le soufre, le rouge pour l’hydrogène, le bleu par l’oxygène ». Ce choix n’a rien d’anodin. Il permet à Léo de raconter une histoire. « L’astrophotographie est la rencontre des sciences et de l’art. La première demande des bases solides, la seconde repose sur une série de choix : les couleurs, la lumière, la composition ».

Former pour mieux partager

Il faut près de 20h de travail pour réaliser une seule astrophotographie. Léo pose son matériel dans des lieux exempts de pollution lumineuse comme le Champ du Feu, les vignes surplombant Guebwiller ou encore l’Observatoire d’Osenbach. Ce savoir, il souhaite désormais le transmettre via des modules de formation : séances personnalisées, workshops ou accompagnements ciblés, allant du choix du matériel à la configuration des logiciels.

Stages intensifs et soirées d’observation pour l’été

Cet été, Léo Habig proposera des stages intensifs d’initiation à l’astrophotographie, destinés à des groupes de passionnés souhaitant apprendre les bases de cette discipline. Chaque participant repartira avec un cliché imprimé. « J’aimerais aussi organiser des soirées d’observation en pleine nature, autour des galaxies et des nébuleuses. Je peux également proposer des animations sur demande ». Une idée originale pour les entreprises en quête de team building hors du commun.

Emilie Jafrate

Légende : Passionné par le ciel, Léo Habig s’est formé en autodidacte. Il propose aujourd’hui des clichés uniques de galaxies, de nébuleuses et de planètes, porteurs d’un message d’espoir.

Cosmoclick
68500 Guebwiller
07 83 53 78 81
contact@cosmoclick.fr
cosmoclick.fr