
Corel BTP Rixheim : Le savoir-faire des frères Karaarslan au service du bâtiment, des travaux publics et des aménagements extérieurs
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 mars 2025
COREL est une aventure familiale. Celle des frères Karaarslan qui – après avoir fait leurs armes chacun de leur côté dans le TP ou dans le gros œuvre choisissent de se retrouver pour fonder leur propre société. C’est ainsi que naît COREL en 2013.
Chacune de leurs compétences leur a permis de diversifier les activités de leur société. COREL propose aussi bien du terrassement, que de la viabilisation de terrains, la réalisation de maisons individuelles, de bâtiments industriels, des aménagements extérieurs, des piscines ou encore du gros œuvre. COREL réalise ainsi 60% de son chiffre d’affaires auprès des particuliers, 40% auprès des professionnels. « Il ne faut pas oublier qu’une belle maison parlera toujours mieux aux gens. Elle les fera bien plus rêver qu’un trottoir, un rond-point ou un réseau enfoui », glisse Hamza Ghazal, chargé d’affaires.
Un tremplin au national, un recentrage au régional
L’aventure des frères Karaarslan démarre à l’échelle nationale, pour la rénovation des magasins d’une chaîne de jardinerie. Une véritable rampe de lancement. Et puis les premiers contrats décrochés pour la Ville de Mulhouse leur ont permis de se recentrer à l’échelle régionale. La société familiale intervient ainsi dans la rénovation de bâtiments communaux, de complexes sportifs, d’extensions d’école… COREL s’est vu renouveler pour trois ans ses contrats avec les communes d’Altkirch et Illzach. Au rang de ses autres réalisations à destination du professionnel, le gros œuvre de la construction d’un bâtiment industriel à Habsheim, les canalisations du Poulaillon de Cora Houssen, l’enrobé du parking du Super U de Riedisheim…
Deux équipes dédiées au gros œuvre, trois en aménagements extérieurs
Ces contrats leur ont également permis d’étoffer leurs effectifs. COREL est aujourd’hui fort de 18 personnes, dont deux équipes dédiées au gros œuvre, trois en aménagements extérieurs. La flexibilité est d’or. « Nous travaillons lorsque tout le monde est en vacances. Les marchés concernant les écoles sont logiquement assurés au mois d’août. Et lorsqu’on nous donne une date de fin de chantier, nous savons que nous n’avons aucune marge de manœuvre ». Parmi ses autres chantiers emblématiques, celui du parking du Super U de Brunstatt. « On y travaillait jusqu’à 21h le soir. C’était un sacré chantier. Et pour faire l’enrobé, il a fallu décaper toute la surface. Nous avons aussi dû gérer la circulation. C’était compliqué, mais cela s’est bien terminé », se souvient Yussuf Karaarslan, co-fondateur de COREL, mais aussi conducteur de travaux et chargé d’affaires.
Et maintenant, investir le marché de la chimie
Après dix ans d’existence, COREL envisage de s’ouvrir au marché de la chimie. La certification est en cours. La société familiale dispose également de perspectives dans la maîtrise d’œuvre. « Cela nous permettrait d’être au départ du projet et d’en maîtriser les prix, de pouvoir assurer la réalisation au tarif juste ». Dix années au cours desquelles aussi, COREL a tout mis en œuvre pour être 100% autonome. Les trois frères ont en effet régulièrement investi, ce qui leur permet aujourd’hui de disposer d’un important parc de machines. « Et puis nous avons un contrôle total de l’ensemble de notre activité. Nous dépendons à peine des fournisseurs ». COREL propose également une immersion au cœur des projets de ses clients avant travaux, par la réalisation de plans 3D.
Emilie Jafrate
Légende : (De gauche à droite) Les frères Karaarslan, Yussuf, Yakup et Ibrahim ont allié leurs compétences respectives pour créer leur entreprise, Corel TP.
COREL Bâtiment, Travaux Publics & Paysage
4, Avenue Colbert – 68170 Rixheim
06 34 62 71 28
corelbtp.com