Conférence de presse m2a sur la CFE : la discussion continue

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 novembre 2012

La conférence de presse à la maison during à Mulhouse a eu lieu ce vendredi. Après un préambule par jean-Marie bockel pour expliquer que la réunion du matin s’est bien passée, il a tout de suite indique qu « Un vrai dialogue à été engagé avec de vrais échanges ». Les échanges se seraient déroulés sans tension majeure. Et dans un contexte de respect mutuel. Mais ce n’est qu’un bilan d’étape..

Sur le fond, la m2a indiqué que la nouvelle taxe ne compensait par l’ancienne, même en appliquant le taux maximum. mais les outils de mesure prévisionnelle de cet impôt n’ont pas été disponibles au moment de la décision, ce qui était sans doute une erreur. La décision à été prise quand même car l’agglomération assume de lourdes charges communes. Et reconnait un déficit de communication. De leur côté Colmar a moins de charges communes et Strasbourg a les moyens d’attendre.

« Les efforts d’économie existent mais la recette est nécessaire… », explique Philippe Maitreau qui ajoute :.

 » et il convient de relativiser cette augmentation qui est de 90 euros par mois au maximum ! » .

Alors comment faire pour répondre a la demande des entreprises ? Les aider les au cas par cas est compliqué… Et refusė par les entreprises. Et la m2a a entendu les arguments de leurs représentants… Qui restent fermes sur leur position : revenir au niveau de 2011. Et incitent la collectivité à faire des économies.

conclusion de cette réunion ou chacun a fait valoir ses arguments : trouver un compromis intelligent pour 2012 et revoir les choses pour 2013. Quitte à revenir sur certains investissements ou les étaler : « on ne s’interdit rien », affirme JMB.

Bref, Rien n’est finalise à ce jour… Prochain épisode le 10 décembre à la prochaine réunion… le délai du 17 décembre pour payer la taxe fera t il l’objet de aménagements ? Les Pigeons attendront ils la suite des discussions ? À suivre.

 

rappel

pour la m2a, 3,5 millions d’euros sont en jeu.

le fonds d’indemnisation est d’environ 1,5 millions d’euros

1400 entreprises sont concernées par la forte augmentation de la CFE, avec un maximum de 1080 euro par entreprise.