Concours Yago : promouvoir l'esprit d'entreprise

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 29 avril 2016

Concours YAGO : promouvoir l’esprit d’entreprise

Né en 2009, ce concours d’initiative privée distingue les entreprises en création ou en développement innovantes – et alsaciennes – qui ont un potentiel. Cette 7ème édition est l’occasion pour les organisateurs de donner à Yago une nouvelle dynamique. Les participants ont jusqu’au 30 juin pour se présenter.

A ce jour, Yago a récompensé 35 créateurs ou développeurs parmi quelque 250 candidats, pour une dotation totale d’environ 150.000 euros. « La particularité de ce concours, c’est qu’il dote les projets financièrement, mais propose aussi un suivi grâce à nos partenaires », explique Philippe Lamberger, créateur du concours et président de l’association Yago. Les projets choisis sont innovants, qu’ils soient dans le numérique, l’industrie, l’agro-alimentaire ou les produits de niche. Tous les secteurs sont concernés, et toutes les tailles d’entreprise. Les projets sont classés en 2 catégories : création ou développement, et le premier prix pour chaque est de 5000 euros, le second 3500 et le troisième 1500, ce qui fait 6 lauréats chaque année.

16 partenaires, dont Alsace Capital

Les partenaires sont au nombre de 16 à ce jour, avec l’arrivée cette année d’Alsace Capital, société de capital investissement en fonds propres dotée de 100 M d’euros, intéressée par le soutien de certains projets ayant besoin d’un renfort en haut de bilan.

Les organisateurs du concours Yago : Patrice Barrère, Alexandre Astier, Philippe Lamberger (Président) et Victoria Wirth

Les organisateurs du concours Yago : Patrice Barrère, Alexandre Astier, Philippe Lamberger et Victoria Wirth sur le plateau de Yago TV, née le jour du top départ du concours.

Tremplin pour les créateurs

Ainsi qu’en témoigne Steve Ciré de l’entreprise LeVeilleur.fr, « le concours permet aux candidats de bien réfléchir à son projet, qui sera examiné sous toutes ses coutures par le jury. Il permet d’en voir les points forts et les points faibles, et aide à construire son discours vis à vis de futurs interlocuteurs ». Pour une autre lauréate, le concours lui a donné le courage d’en faire d’autres, car il est « sérieux et professionnel ».

Communication reboostée

A l’occasion de  l’arrivée d’un homme de communication ex-journaliste (Patrice Barrère), Yago a revu sa charge graphique, refondu son site internet, revu le contenu de sa newsletter, et ambitionne de créer une « communauté Yago », désormais présente sur les réseaux sociaux. « C’est important pour les lauréats de se revoir et de s’entraider, tout en conservant un lien avec les partenaires », indique Patrice Barrère.

S’inscrire au concours Yago avant le 30 juin : sur le site internet https://www.yago-talents-entrepreneurs.com/

Béatrice Fauroux

Les Partenaires du concours YAGO
ALSACE CAPITAL * ALSACE INNOVATIONS & INVESTISSEMENTS (A2I) * ARTECAL * CABINET PIERRE HOENNER – MMA * CACTUS – CONSEIL EN COMMUNICATION * CIC EST * GROUPE COFIMÉ * LE PERISCOPE * LE RÉSEAU ENTREPRENDRE * PRODUCTION IMAGE * SEMIA * SODIV * SOLUDOC * UNIVERSITE DE STRASBOURG-EM STRASBOURG * UHA * WOLFBERGER
Les Lauréats 2015 

Création
1er IHWT (In Horse We Trust) – Inese LIEPINA et Elodie WEIBEL
2ème DRIVE CASE – Olivier CLUR et Yves NEYNER
3ème A-MAZE-IN – Olivia VIDIC et Tiffany ABLITZER
Développement
1er HAPTICMEDIA – Loïc MUHLMANN
2ème LE-VEILLEUR.FR – Steve CIRE
3ème BRUNO&NICOLAS – Bruno BORTOLIN et Nicolas VONESH