Circuits courts en Sud-Alsace: notre rubrique a 3 ans !
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 25 septembre 2017
Le Sud-Alsace étant riche de producteurs locaux, notre journal a lancé, en septembre 2014, une rubrique consacrée aux circuits courts. Nous y avons rédigé près d’une cinquantaine d’articles. Le bilan à tirer de ces trois années est très positif.
En direct de nos fermes
Notre rubrique dédiée aux circuits courts a pour but de mettre en avant la création d’entreprise et les entreprises en développement dans le domaine de la production agricole et ses dérivés. Promouvoir le savoir-faire des producteurs en Sud-Alsace est le leitmotiv de notre rubrique. Nous avons à cœur de mettre en avant l’écosystème local dans lequel producteurs et consommateurs sont sur le même territoire. Ce mode de vie et de consommation se veut plus respectueux de la santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement en général. Consommer local nous apporte par ailleurs la satisfaction de bien manger: les produits sont frais, de qualité, de saison et possèdent un goût prononcé et authentique.
Un secteur en développement
Au cours de ces trois dernières années, nous avons noté que les producteurs deviennent aussi transformateurs. Ainsi, la Bergerie de la Doller propose par exemple des gendarmes d’agneau, afin d’offrir une diversité alimentaire à ses clients. Le circuit court ne rime dorénavant plus avec austérité. Les producteurs, de plus en plus nombreux à lancer leur entreprise, commencent à créer des initiatives communes, notamment l’ouverture de petits supermarchés. Leurs productions y sont vendues en direct au consommateur. La diversité de ces productions locales permet au client de trouver dans ces supermarchés à la fois des fruits, des légumes, de la viande, des pâtes, du miel, des biscuits, du poisson, des produits cosmétiques, des produits laitiers, des huiles etc.
Les articles de notre rubrique sont à retrouver sur ce lien.
Rejoignez-nous également sur la page Facebook Les bonnes adresses du circuit court en Alsace.