Choisir sa vaisselle, ses décorations et ses cadeaux chez Cook et Tendances à Horbourg-Wihr,avec Janique Schillinger

Édition : Colmar - 28 février 2024

Un magasin de 300m², très lumineux. Des personnes qui vous accueillent avec le sourire. De la vaisselle, des accessoires et tout ce qui peut être utile en cuisine y est mis en valeur. Parlons du présent avec Janique Schillinger avant de faire un voyage dans le temps.

La dirigeante revient d’un salon à Paris quand elle nous reçoit dans sa boutique d’Horbourg-Wihr. « J’en fait quelques-uns chaque année parce qu’il faut être à l’affût, trouver le nouveau truc qui va plaire à notre clientèle que l’on connaît très bien. Il faut des nouveautés » relate-t-elle. Il y a l’aspect esthétique, pratique, qui comptent. Avec ses vendeuses, la commerçante veut aussi pouvoir ré-pondre aux attentes des chalands en recherche de conseils. « Les habitués de notre magasin comme les nouvelles personnes que l’on rencontre sont sensibles aux risques pour la santé et ne veulent plus de poêles en téflon, par exemple. Chez Cook et Tendances, on a des produits en inox, en fer, des poêles garanties à vie, on peut gratter dedans avec un ustensile de cuisine, jamais il n’y aura la moindre émanation » atteste la cheffe d’entreprise. Il y a aussi toujours une importante demande de produits fabriqués en France que l’on retrouve dans le magasin.

Histoire récente

Cook et Tendances « n’est pas une franchise, mais un magasin indépendant, une structure familiale » tient à signaler Janique Schillinger. L’histoire d’un commerce, comme de toute entreprise est une succession de hauts et de bas. « Nous avons eu des soucis à cause des gilets jaunes en 2018 et 2019. Puis il a fallu surmonter la période du Covid, les confinements, les longues périodes de fermeture » se souvient-elle. Début 2020, la dirigeante n’imaginait pas que « ce Covid allait remettre les gens à la cuisine. Tout ce qui touche à la maison est devenu important dans cette période où tout le monde était bloqué chez soi. Après, on a senti le regain d’intérêt pour l’art de la table, la cuisine, la pâtisserie » dit celle qui est à la tête de ce magasin depuis 23 ans.

Histoire ancienne

Janique Schillinger a repris l’affaire familiale à ses parents, en l’an 2000. Bien avant, il y a 45 ans, « Ils vendaient de la vaisselle sur les marchés, puis ils ont commencé à en commercialiser au fond de leur cour, dans un lotissement à Horbourg-Wihr » nous raconte la gérante. « La boutique s’appelait Au tombeau de la vaisselle. Il y a 10 ans, je me suis rendue compte qu’on était à l’étroit, qu’il fallait un meilleur emplacement » retrace-t-elle. Elle est donc repartie de zéro : « ce n’était pas facile, à 50 ans ». Elle a investi, a fait un prêt, pour pou-voir s’installer dans la zone commerciale. Puis, il y a eu le changement de nom. « Cook et Tendances, c’est beaucoup plus moderne, dans l’air du temps, ça correspond mieux à notre philosophie, à notre positionnement et à l’image lumineuse du magasin » explique celle qui est fière de s’être battue, d’avoir décidé de déménager – « sans ça, on n’aurait pas survécu » – et qui a même développé l’activité de l’enseigne avec son équipe.

Matthieu Frey

Photo : Janique Schillinger devant les casseroles « Cristel » made in France et en inox.

Cook et Tendances
5 Rue de Ribeauvillé, Horbourg-Wihr
03 89 41 07 51
cookettendances.com
Facebook : Cook-Et-Tendances