
Chez Postmen, Fabrice Leblon – toujours à contre-courant – « post » pour vous
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 mars 2025
Prenez un zeste d’humour, une bonne dose de sens, une pointe de subtilité, mélangez le tout et vous obtiendrez Postmen. Cette agence de publicité social media se charge – comme personne – des posts des professionnels sur les réseaux sociaux.
« Personne n’aime la publicité sur les réseaux sociaux, mais tout le monde adore les campagnes Burger King. Pourquoi ? Parce qu’elles sont différentes », lâche d’emblée Fabrice Leblon, co-créateur de Postmen. Une agence de publicité social media, fruit de la rencontre de trois hommes, « qui postent » et qui ont tout simplement décidé de créer leur structure. Et ces deux hommes qui “postent” aux côtés de Fabrice Leblon ne sont autre qu’Anthony Hernu et Charles Plaisant, les co-fondateurs et co-gérants de l’agence Cactus. Le ton est donné. Créer des contenus hors des sentiers battus, aller à gauche, lorsque tout le monde part à droite, c’est la raison de vivre de Postmen.
Préconiser, oser, surprendre
Postmen s’adresse à tout type d’entreprise ayant besoin de diffuser sur les réseaux sociaux, une image qui lui correspond. C’est là que Fabrice Leblon entre en jeu. « Il ne faut pas oublier que je fais partie de la Culture Cactus. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir, mais pour proposer de la pertinence et de l’efficacité ». Le rôle de Fabrice Leblon est de préconiser, oser et surprendre. Pas de limite géographique pour Postmen, qui s’occupe d’entreprises dans la France entière. Pas de limite non plus en matière de cœur d’activité. Du service à l’industrie, en passant par l’innovation, l’artisanat, le commerce… Le social media n’a pas de frontière. Le b.a.-ba du métier est la connaissance de son client. « Cela passe par des questions évidentes, basiques, mais primordiales. On ne peut pas communiquer de la bonne manière si on ne comprend pas qui on a en face de nous ».
« Je suis un fils de pub »
Ce qui anime Fabrice Leblon, c’est jouer avec les codes, la culture et l’actualité. « Et il ne faut pas oublier que l’original réside bien souvent dans la simplicité et les évidences », sourit-il. Postmen est pour lui la continuité d’un parcours entrepreneurial dans la communication et le digital entamé il y a plus de 20 ans déjà. « Je vendais des sites internet aux parents des autres étudiants de ma classe pour pouvoir me payer mes vacances. Et sur 22 ans de carrière, je n’ai vécu que deux années de salariat ». Il s’est adapté au fil des années, des tendances, des besoins aussi du marché. Et en deux décennies, Fabrice Leblon en a mis en œuvre, des idées ! « Je suis un fils de pub », souligne-t-il avec malice.
Le sérieux d’une agence associée à la fougue du freelance
Pour 2025, Postmen lancera sa plateforme de mise en relation de community manager avec les entreprises. « Mais pas de manière traditionnelle », promet Fabrice Leblon. L’objectif est de permettre à chaque professionnel de trouver community manager à ses réseaux. La plateforme débutera avec une dizaine d’experts, soigneusement sélectionnés par le gérant fondateur de Postmen. « L’idée est d’associer le sérieux d’une agence à la fougue du freelance ».
Emilie Jafrate
Légende : « Fils de pub », Fabrice Leblon s’amuse à casser les codes sur les réseaux, avec, toujours une touche d’humour.
Postmen
8, rue des cailles – 68270 Ruelisheim
06 84 92 84 12
LinkedIn : Postmen
post-men.fr