Chez Eleqtron Mulhouse, la trottinette électrique n’a aucun secret pour Raphaël Schattler, expert en réparations

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 mai 2025

Depuis 2019, Raphaël Schattler passe la majeure partie de ses journées dans son atelier installé en arrière-boutique. La trottinette électrique n’a presque aucun secret pour lui.

Passionné de mécanique, il a exploré une multitude de métiers au cours de sa carrière, mais son amour pour la mécanique est resté intact. La trot-tinette électrique, Raphaël Schattler la découvre il y a quinze ans, avec sa première acquisition. « J’habitais à Houssen et elle me permettait d’aller à la Foire aux Vins sans encombre », raconte-t-il, un sourire nostalgique aux lèvres. En 2018, lors d’un passage à Strasbourg pour acheter une gyroroue, il fait connaissance avec le concept Eleqtron. Un an plus tard, il devenait associé de la boutique strasbourgeoise.

40% de ventes, 60% de réparations

Après Strasbourg, Eleqtron s’installe à Colmar, puis à Mulhouse, en 2019. À ses débuts, l’activité de la boutique se concentrait principalement sur la vente, mais au fil du temps, cette tendance s’est inversée. Aujourd’hui, 60% de l’activité est dédiée aux réparations, contre 40% de vente. « Nous vendons uniquement des marques fiables, pour lesquelles nous pouvons encore trouver des pièces. La loi stipule d’ailleurs qu’une marque doit être en mesure de fournir des pièces cinq ans après la vente du modèle ». Sa clientèle, principalement citadine, varie entre étudiants et chefs d’entreprise, mais tous partagent un besoin commun : la trottinette électrique comme moyen de transport quotidien. Et avec son emplacement en plein cœur de ville, la boutique est parfaitement positionnée pour répondre à cette demande croissante.

« Nous réparons tout ce que les autres vendent »

Le principe est simple : les clients passent, déposent leur trottinette qui est ensuite réparée dans l’ordre d’arrivée. « Nous réparons même ce que les autres vendent, tant que les pièces sont disponibles ». Les problèmes les plus fréquents concernent les pneus, les freins et les batteries. Eleqtron se distingue comme étant le seul à proposer ce service à Mulhouse. Une boutique qui fait aussi partie de ces commerces de proximité très prisés des Mulhousiens. L’équipe se compose d’un salarié, d’un apprenti et de Raphaël lui-même.

Un prototype « made in Alsace » en cours de création

Raphaël Schattler n’est pas seulement un réparateur, il l’est aussi un créateur. Il a mis au point un système d’anti « trott’jacking ». « Au-delà de 10 mètres, la trottinette ne détecte plus le téléphone, ce qui entraîne son arrêt ». Ce dispositif peut être installé sur n’importe quel modèle de trottinette. Et c’est d’ailleurs pour développer ce type de projets innovants que Raphaël Schattler cherche désormais un repreneur pour sa boutique mulhousienne. « Quoiqu’il arrive, je garde un pied dedans », précise-t-il. Il planche actuellement à la réalisation d’une trottinette hybride, équipée de turbines. Ce modèle 100% alsacien, dont toutes les pièces, à l’exception du cadre en aluminium, sont fabriquées localement, en partenariat avec un IUT, verra bientôt le jour. Ce modèle unique, avec un moteur de 100 000 watts, et un système de freinage associé à une fourche de moto, sera vendu entre 4000 et 5000 euros. Un prix compétitif face aux modèles chinois, souvent plus chers et de moins bonne qualité.

Emilie Jafrate

Légende : Raphaël Schattler a ouvert la boutique Eleqtron en 2019 à Mulhouse. Depuis, il fait le bonheur de tous les utilisateurs de trottinettes électriques.

Eleqtron
37B, rue des 3 Rois – 68100 Mulhouse
03 69 61 61 41
eleqtron.fr