Centre acoustique Amplifon, à Colmar

Édition : Colmar - 11 décembre 2022

Voilà dix ans qu’Élodie Ciliento-Vassard a repris les rênes du centre acoustique médical, qui existait depuis 60 ans au cœur du vieux Colmar. Il y a trois ans, elle choisit de vendre sa société à l’enseigne Amplifon. Spécialisée dans les acouphènes et les problèmes auditifs des enfants, elle est aujourd’hui responsable de secteur de la boutique de Colmar et de cinq points de vente sur le département.

À mi-chemin entre domaine médical et paramédical, c’est dans le cœur pittoresque de Colmar que se loge le centre acoustique Amplifon.
Des cabines insonorisées permettent de réaliser des entretiens individuels et des bilans auditifs, réalisés par les 3 audioprothésistes : Élodie Vassards est également responsable de secteur, Elsa Schaeffer a rejoint l’équipe il y a trois ans, et Lucie Wirz il y a trois mois. L’équipe est complétée par trois assistantes : Stéphanie Da Silva, Aurélie Meyer et Stéphanie Seiller, et une technicienne, Nastasia Hardy.
Élodie Vassards est audioprothésiste depuis plus de 20 ans. «  Ce qui me plaît avant tout, c’est la partie médicale du métier  », sourit l’intéressée. Diplômée d’État, elle a choisi de se spécialiser dans les problèmes d’acouphènes grâce à un diplôme universitaire, ainsi que dans les problèmes auditifs des enfants.

L’expertise d’un groupe et les avantages d’un réseau

Les acouphènes, vous connaissez ? Mais si, vous savez… ça siffle, ça bourdonne, ça grésille, ça agace… Et on se retrouve souvent démuni face à ce symptôme qui peut même parfois être handicapant.
Afin de traiter au mieux ce phénomène, Madame Vassards a choisi d’intégrer le réseau AFREPA (Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie). Parce que chaque patient acouphénique a une perception différente, ce qui le rend unique, et demande une prise en charge individualisée, et selon les cas l’intervention de plusieurs types de professionnels. Médecins ORL, sophrologues, ostéopathes, praticiens en thérapie cognitive comportementale, et psychologues, peuvent être sollicités dans le traitement des acouphènes.
La jeune femme a plus d’une corde à son arc, et choisit également de devenir relai régional du réseau « enfants » d’AMPLIFON ; Ce qui lui permet de rester autonome tout en bénéficiant du soutien d’un réseau.

L’empathie au cœur du métier

Les petits patients sont un public très énergivore mais la jeune femme est pleine de ressources et d’empathie. « Si on n’est pas doué d’empathie, il ne faut pas faire ce métier » glisse la responsable. « Ça me définit ».
Pour cette passionnée, le centre est un peu comme une deuxième maison. Les patients habitués ont connu ses grossesses et même ses enfants, qu’elle emmenait au travail quand ils étaient bébés. Les plus anciens patients en ont été les témoins et aiment à le rappeler.
Le soutien du réseau permet aujourd’hui à cette passionnée de poursuivre son métier en suivant ses patients de manière individuelle.

Sophie C

Centre Amplifon
4 place des Martyrs de la R.sistance, Colmar
03 89 41 13 47
amplifon.com