Carrosserie Klein à Ruelisheim, l’atout beauté des carrosseries abîmées
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 31 mai 2024
D’apprenti à chef d’entreprise, Valentin Keller a rapidement franchi le cap. Il dirige aujourd’hui la Carrosserie Klein qu’il a intégrée quelques années plus tôt.
L’automobile lui coule dans les veines. Véritable passionné, Valentin Keller a multiplié les expériences en carrosserie. Un domaine qu’il affectionne tout particulièrement. Ici, pas de mécanique, uniquement de l’esthétique. « Ce qui me plaît ? C’est leur redonner vie, leur refaire une beauté », sourit-il.
Une habilitation pour les véhicules électriques
Proche de ses clients, Valentin Keller et ses équipes s’occupent des véhicules en provenance de Ruelisheim et d’Ensisheim, majoritairement. Les nouveaux arrivent par le biais du bouche à oreille. « Notre souci est d’accueillir nos clients du mieux possible, souligne le gérant. On voit de tout, chaque jour réserve son lot de surprises, glisse-t-il encore. Cela peut aller du choc avant au choc arrière, une rencontre musclée avec un chevreuil ou une glissière de sécurité… » Un garage habilité aussi à s’occuper des véhicules électriques.
Une reprise éclair
Lorsqu’il reprend cette carrosserie, Valentin Keller n’a alors que 23 ans. « L’ancien propriétaire, M. Klein, avait des soucis de santé. Il l’a fait savoir à mon ancien patron qu’il souhaitait vendre. Cela s’est fait en l’espace de quinze jours. » C’était en janvier 2016. Valentin Keller a connu les galères du démarrage. « La carrosserie avait été laissée en roue libre pendant quasiment une année. Il a fallu relancer l’activité, je suis quasiment reparti de zéro », se souvient-il. La redynamisation de l’entreprise est passée par quelques travaux au niveau du parking mais aussi un coup de frais aux locaux, sans oublier l’installation d’une nouvelle cabine de peinture.
« Le matin, je sais pourquoi je me lève »
Valentin Keller a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière. « J’ai été bien entouré, ce qui m’a permis de passer cette première année compliquée, lâche le gérant. J’étais d’abord associé, avant de prendre seul les manettes. Cela m’a permis de prendre connaissance de tout ce qu’implique une vie de chef d’entreprise, en responsabilités mais aussi en administratif et en gestion de personnel. Mais le matin, je sais pourquoi je me lève. » Faire vivre une entreprise à taille humaine et conserver cet esprit de famille propre à la Carrosserie Klein restent les préoccupations essentielles de son gérant. Les changements coïncident avec les évolutions du secteur. « Nous sommes en formation constante. Il y a eu les véhicules électriques, mais aussi de nouvelles méthodes de réparation à intégrer. » Le truc en plus de la maison, c’est cette touche écolo. Valentin Keller s’attache à travailler avec des pièces d’occasion.
Emilie Jafrate
Légende : Valentin Keller, le gérant de la Carrosserie Klein, installée à Ruelisheim.
Carrosserie Klein
1, rue des Faisans – Ruelisheim
03 89 57 22 11
Facebook : Carrosserie Klein