Carnot Mica Mulhouse, le facilitateur du langage et de la relation entreprises/chercheurs

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 2 mai 2024

Il fait partie des 18 laboratoires et centres techniques qui composent le Carnot Mica. Depuis sa création en 2011, l’institut mulhousien facilite, lui, le rapprochement entre ces entreprises qui ont soif d’innover et les chercheurs en quête de concret.

Il existe 39 Carnot Mica en France. Tous atypiques. Des entités créées pour répondre en direct aux industriels. Ce laboratoire travaille sur toutes les échelles de maturité de l’entreprise en l’accompagnant selon ses besoins. La première consiste à réaliser une recherche scientifique sans visée applicative, « sans aucune idée, bien souvent, de ce qu’on pourra en faire », souligne Lionel Limousy, Directeur de Carnot Mica Mulhouse. Cette première étape permet d’identifier une preuve de concept. La preuve de concept est l’étape suivante, un passage obligé pour changer d’échelle. La dernière étape consiste à l’industrialiser pour une mise sur le marché. Cela demande 15 à 20 ans.

Certains grands groupes dans l’anticipation

L’institut Carnot Mica est la porte d’entrée à toute entreprise souhaitant travailler avec une structure de recherches. «  Il existe un souci de langage, de communication et d’objectifs entre les entreprises et les laboratoires. Notre rôle est de faciliter cet accès à la R&D, en devenant leur interlocuteur unique  », explique Lionel Limousy. Dans l’anticipation, les grands groupes réalisent des recherches anticipatives sur 15 ans. «  Certaines ont leur preuve de concept et souhaitent aller plus loin. Ce changement d’échelle leur demande un investissement. Elles ne sont alors plus qu’à trois ou cinq ans de la mise sur marché. »

Pour toute taille d’entreprise, quelque soit son secteur d’activité

Cette recherche s’adresse à tout type d’entreprise, qu’elle soit une PME ou un grand groupe. «  La recherche est faite pour tout le monde, précise d’ailleurs Lionel Limousy. Et d’ailleurs, nous les faisons venir chez nous pour démystifier le monde de la recherche et leur montrer que ce sont des gens comme eux. » Un rapprochement entre les deux mondes qui se retrouvent autour d’objectifs communs et qui avancent vers une finalité identique. Un travail de partenariat couronné de succès avec plus de 80% de taux de conversion de projets. Ces entreprises sont accompagnées par un chargé d’affaires. Leur seul et unique interlocuteur du début à la fin du projet.

La pari de monter en puissance

La force de Carnot Mica est de bénéficier d’un réseau de 18 laboratoires et centres techniques, principalement alsaciens. La spécialité de l’entité mulhousienne reste les matériaux fonctionnels. Ces sept dernières années, Carnot Mica a doublé son chiffre d’affaires, passant de 7 à 14 millions. 20% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’étranger, tout autour de la planète. Dans le même temps, Carnot Mica a doublé ses effectifs. Son équipe est composée de 11 personnes dont un permanent universitaire. « Nous avons fait le pari de monter en puissance, souligne Lionel Limousy. Carnot est le seul programme dans lequel on injecte 1 euro pour en générer 6. Et nous reversons plus de 50% à nos membres, ce qui leur permet de financer leur R&D. » Des membres qui ont accès à d’autres appels à projets à finalité industrielle pour la majorité d’entre eux.

De nouvelles problématiques et des ambitions à atteindre

Pénurie en eau, décarbonation et les thématiques agricoles sont les problématiques actuelles. Des problématiques anticipées par les entreprises. « Demain c’est quoi? 15 ans, 20 ans, 50 ans? Il y a 15 ans, on parlait de vignes en Bretagne, eh bien c’est fait !  » Carnot Mica ambitionne d’atteindre les 21 millions de chiffre d’affaires d’ici 2030. Pour y arriver, l’institut compte ouvrir ses champs d’actions par des projets de plus en plus importants, tout en partant à la conquête des PME.

Emilie Jafrate

Photo : Lionel Limousy, Directeur du Carnot MICA. DR

Carnot MICA
15, rue Jean Starcky – Mulhouse
03 89 60 87 04
carnot-mica.fr
Linkedin : Carnot MICA