Capec à Quétigny, bien s’entourer pour bien réussir
Édition : Dijon - 30 avril 2022
Pour mener à bien son projet, les Saint-Bernard Services se sont associés aux bons partenaires. Parmi eux, l’entreprise a retenu le cabinet d’expertise comptable CAPEC en la personne de Franck Duhamel, spécialiste de l’accompagnement des start-ups.
Dès l’idée, Saint-Bernard Services se sont tournés vers le cabinet CAPEC. « Nous les avons accompagnés sur la modélisation économique du projet et piloté l’étude de marché pour s’assurer de sa pertinence et de son potentiel » se souvient Franck Duhamel, expert-comptable associé. Le professionnel du conseil et des chiffres reconnait que, comme beaucoup d’autres, il se montrait dubitatif quant au concept mais l’étude de marché favorable l’a convaincu. Il ne restait plus alors qu’à voir comment réaliser les services de convoyage de véhicules ou de personnes et à définir un tarif à la fois acceptable et capable de garantir la pérennité à long terme de l’activité. « Nous avons bâti le prévisionnel et la stratégie de financement. L’ensemble nous aura pris plus d’un an. » Pourtant, le projet de Saint-Bernard Services présentait une analyse des risques élevée qui freinait les banques obligeant les porteurs de projet Franck Diolot et Gaétan Frisa à mobiliser des fonds propres pour faire la preuve de leur concept. « Ils ont réussi à développer leur activité avec peu de moyens avant d’intéresser des réseaux bancaires et des business angels. Ils viennent de réaliser une levée de fond avoisinant les 400 000 euros pour entamer leur développement national. »
Un conseil spécialisé
Alors que la crise sanitaire a largement impacté leur activité, Saint-Bernard Services ont montré leurs capacités de résilience pour garder la tête hors de l’eau et poursuivre leur développement. La réussite commerciale de l’entreprise encourage Franck Duhamel à ne pas avoir d’aprioris sur les projets qui lui sont soumis, à l’exception de ceux qui ne disposent que de peu de fonds. « Peu de personnes y croyait mais c’est un succès. Inversement, j’ai vu des projets qui avait su convaincre mais pour lesquels le marché
ne répondait pas, malgré de bonnes études préalables. » Spécialiste de l’accompagnement des start-ups depuis plus de 15 ans et passionné de sciences à ses heures perdues, l’expert-comptable a suivi près de 150 projets, des sciences humaines à l’agroalimentaire, des matériaux aux nouvelles technologies. « Depuis trois ou quatre ans, je constate un essor des plateformes collaboratives comme Saint-Bernard Services mais contrairement à eux, beaucoup ont connu des déconvenues. » Toujours à l’affut de l’innovation, le cabinet CAPEC a lui-même reçu plusieurs prix de sa profession, notamment pour sa plateforme mycburo.fr qui assure le lien avec ses clients et leur facilite la vie au quotidien.
Nadège Hubert
CAPEC
1 rue du golf, Quetigny
03 80 48 11 11
capec.fr