Camille et Clara Campani réaménagent SyMedBase afin de poursuivre le développement de l’entreprise à Wettolsheim

Édition : Colmar - 10 juin 2024

SyMedBase est un fournisseur de services logistiques, de transport, de stockage et de gestion administrative spécialisé dans les dispositifs médicaux. Cette société existe depuis 2018 mais l’aventure a commencé bien avant pour les deux sœurs qui gèrent le succès de SyMedBase.

Dans les locaux situés aux Erlen à Wettolsheim, l’heure est aux travaux. « Même si l’on est parti de peu, notre activité progresse de 20 % chaque année depuis 2018 » se réjouit la Présidente Camille Campani. Clara Campani, Manager Générale, poursuit : « on se retrouve à l’étroit au rez-de-chaussée, il faut qu’il ne soit consacré plus qu’au stockage, nous sommes donc entrain de transformer l’étage afin d’y installer nos bureaux, une salle de réunion et un open space ». Actuellement, 4 personnes travaillent dans la société mais les dirigeantes espèrent embaucher à l’avenir pour accompagner le développement de leurs clients et en accueillir de nouveaux.

Une aventure née en 2018

Clara et Camille travaillaient avec Danilo Campani, leur papa, dans une société fabricante et distributrice de matériel pour la chirurgie orthopédique dans le passé. Mais il y a 6 ans, « l’évolution des normes a nécessité une scission. On a saisi l’opportunité de sortir de cette société et de la récupérer comme cliente » explique la Manager. La Présidente précise que « notre papa est à l’origine de la création de SyMedBase. Pour se lancer, il s’est calqué sur un modèle allemand, Medddbase, une société qui nous a accueilli pour que l’on puisse voir comment elle procédait ».

SyMedBase, l’unique.

Les deux sœurs expliquent être une plateforme transparente. « On répond pour et au nom de nos clients » commence l’une. « Ici, on stocke les produits de nos clients, des dispositifs médicaux et implantables ainsi que des outils de chirurgie  » poursuit l’autre. Camille Campani qui est dans l’opérationnel client, insiste sur l’extrême rigueur que nécessite son activité. « L’hygiène et la propreté se doivent d’être irréprochables, certains produits ne doivent pas voir le soleil, d’autres doivent être entreposés à une température particulière. SyMedBase a aussi des hôpitaux et des cliniques en clients parce que nous faisons de la gestion de prêt d’ancillaires ». Ce sont des boîtes sécurisées qui contiennent des outils et du matériel pour des opérations chirurgicales. Clara Campani, qui s’occupe entre-autre de la gestion précise : « Chaque produit, chaque lot passé par nos locaux a un numéro de série, une date de péremption. Le matériel a été testé, vérifié. Il y a aussi l’importance de la traçabilité. Avec un numéro de série, on peut tout savoir sur un produit. D’où il est venu, dans quel centre médical il a été emmené, à quel endroit précis il a été implanté et qui est le patient qui a été opéré ».
L’activité se développe constamment, SyMedBase va continuer à grandir mais raisonnablement, promettent les deux sœurs qui souhaitent conserver l’ADN de l’entreprise, ce qui les différencie du modèle allemand. Du rez-de-chaussée de stockage à l’étage administratif, Camille et Clara Campani souhaitent toujours pouvoir s’adapter à leurs clients, faire du sur-mesure tout en offrant les gages de qualités nécessaires au milieu médical.

Mathieu Frey

Légende : Clara et Camille Campani à l’étage de SyMedBase à Wettolsheim

SyMedBase
03 67 82 01 20
6 rue des Merisiers – Wettolsheim
Linkedin : Camille Campani
Linkedin : Clara Campani
symedbase.com