Café du commerce
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 21 mai 2013
Le second atelier du commerce mulhousien a eu lieu ce matin au Garden Ice Café, il réunissait des commerçants, artisans et riverains de Mulhouse et était animé par Frédéric Marquet, manager du commerce. Quelque quarante personnes étaient présentes et ce rendez-vous a permis de faire le point sur les atouts et handicaps de la ville et de ses commerces. De ce fait l’atelier fut un peu court et ses résultats ne seront pas communiqués pour l’instant.
Des représentants en nombre du commerce indépendant
Certains commerçants ont souligné dans un premier temps trois des difficultés éprouvées par les commerçants de Mulhouse : stationnement difficile, mendicité près des Carrefour City et embouteillages rue du couvent… Puis un rapide tour de table a permis de présenter les participants : United Legend, Fnac, Atlantis, Quartz, Ordiland, Neogene, Imagine, Lewis, Guillaume Tell (bar, café, discothèque), Zen PC, Wilson, Faller… Ensuite Frédérique Marquet a présenté les règles du jeu et les atouts et faiblesses du commerce mulhousien ainsi que quelques diapositives marketing plutôt complexes. Il ne restait qu’une grosse demi-heure pour passer à l’action.
Six groupes de travail
L’assemblée a été divisée en six groupes, dont chacun disposait d’une feuille où proposer des idées, des actions ainsi que les acteurs pouvant éventuellement réaliser ces actions. Objectif, susciter six brainstormings avec des thématiques différentes : communication, sécurité, réseaux sociaux… Le groupe où se trouvait le Périscope a réfléchi à des idées de communication en rapport avec la vie réelle de la ville. La première idée évoquée fut de proposer un habillage homogène et de qualité pour les cellules commerciales vides. La seconde suggestion a été de mieux promouvoir le coût réel de stationnement (gratuité le mercredi, 2 euros les 4h) et ce sur tout le sud Alsace. Enfin, il manque à Mulhouse un site ou un accès internet à des informations très pratiques et essentielles de la ville de Mulhouse : restaurants ouverts le dimanche, magasins ouverts les jours fériés, évènements…
Un échange limité
Le résultat de ces assemblées dépendra de la régularité et de l’implication de l’ensemble des participants. Frédéric Marquet a précisé que les réflexions des différents groupes seraient communiquées à la fin, quand l’ensemble des participants auront fait le tour de tous les sujets de réflexion proposés.
Prochain atelier : mardi 28 mai à 8h30 au Garden Ice Café.
Béatrice Fauroux