Cabinet LCR Mulhouse, Romain Cadot et Louis Cardoso le souci d’une protection adaptée

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 mai 2024

De l’alternance à l’entrepreneuriat, Romain Cadot a franchi le pas quasi instantanément. Agent général Axa Prévoyance et Patrimoine, il a ouvert les portes de son agence le 1er décembre 2023. Une aventure qu’il a décidé  de partager avec son ami, Louis Cardoso, au sein de leur cabinet LCR.

Ses trois ans d’alternance, Romain Cadot les a passées chez un spécialiste en vente de matériaux de construction pour professionnels et particuliers. Trois années au cours desquelles il assure plusieurs missions : communication et vente sédentaire puis communication marketing et analyse commerciale, pour terminer par la gestion de projets et le recrutement.

Une plongée au cœur de la méthode AXA

Son projet, à la sortie de ses études, était de créer un cabinet basé sur le conseil. Une aventure qu’il prévoyait de partager avec son ami Louis Cardoso. Ce dernier était alors en train de passer l’un des sept entretiens pour rejoindre le groupe AXA. « Il leur a demandé si notre association était possible. Je l’ai ensuite rejoint dans le processus », se souvient Romain. Après les quatre mois de formation dispensés par la méthode AXA, le duo ouvre le cabinet LCR à Mulhouse, le 1er décembre 2023.

Un rôle de sensibilisation

Cet univers de l’assurance était une véritable découverte pour Romain et une seconde expérience pour Louis. Un secteur d’activité et une méthode aux valeurs communes avec les siennes. « Ce qui me plaît, c’est ce contact avec les personnes. Notre premier rôle est de sensibiliser sur des sujets auxquels on ne pense pas, alors qu’ils sont très importants. Je donne souvent l’exemple du smartphone à 1200€ et l’assurance qu’on prend facilement avec. Ne pas se protéger soi, c’est quelque part estimer que l’on vaut moins de 1200€ », sourit-il. Une remarque qui permet de se remettre au centre de la réflexion. « Et puis nous sortons rarement d’un rendez-vous sans avoir appris quelque chose à quelqu’un. »

Proposer les solutions adéquates

Romain Cadot aiguille sur la prévoyance, la santé, l’épargne tout comme la préparation à la retraite, sans oublier la transmission du patrimoine avec cette mission de réduire au maximum – pour son client – les coûts liés. Un premier entretien lui permet de réunir l’ensemble des informations concernant son client. «  Je fais le point sur les besoins et sur ce qui est déjà en place.  » Romain Cadot travaille ensuite en back office pour établir un bilan social et patrimonial. « Ou le client est parfaitement couvert et je n’ai pas à intervenir, ou alors il est trop couvert et je lui indique là où il est possible de faire des économies. Dernière option, il ne l’est pas assez et je lui propose les solutions adéquates. » L’ultime étape reste l’entretien de conclusion avec présentation du bilan et des possibilités.

Un développement par recommandation

Les chefs d’entreprises, les libéraux – médicaux et non médicaux – restent les cibles principales d’AXA. Mais Romain Cadot et Louis Cardoso assurent également la protection des particuliers, sans oublier l’assurance collective. Proche de ses clients, le cabinet LCR intervient principalement sur le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort, ce qui ne les empêchent pas d’intervenir au-delà. «  Nous fonctionnons surtout par recommandations. J’ai eu un contact, par exemple sur Toulouse, mais ce genre de cas reste anecdotique. »

La création d’une Maison d’Expertise à échéance cinq ans

Romain Cadot et Louis Cardoso ambitionnent de créer une structure commune dans les deux ans. À échéance cinq ans, les deux amis envisagent la création d’une Maison d’Expertise qui réunirait le cabinet LCR, un avocat, un expert-comptable et un notaire. « Notre vision du travail est de créer du mouvement. On aime travailler avec du monde, parce que cela créé des synergies. »

Emilie Jafrate

Légende : Romain Cadot (à droite) et Louis Cardoso, amis dans la vie et associés dans le domaine de la prévoyance et du patrimoine. DR.

Romain Cadot
Agent Général AXA Prévoyance & Patrimoine
Business Campus
15 rue des Frères Lumière – Mulhouse
06 66 59 21 06
N°ORIAS: 23008051
Linkedin : Romain Cadot
Linkedin : Louis Cardoso