Bientôt, la 2ème édition du Festival Sans Nom à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 mars 2014

Le festival organisé par Entreprises et Médias d’Alsace aura lieu les 11, 12 et 13 avril sur la Place de la Réunion à Mulhouse. La manifestation littéraire accueillera de nombreux auteurs dont le parrain de l’édition 2014 n’est autre que Stéphane Bourgoin, spécialiste des serials killers. Focus sur ce festival du polar, pionner dans le Grand Est.

« Le festival est né en 2013 partant du constat que le polar, bien qu’il soit le genre littéraire le plus lu, n’était pas assez représenté lors des manifestations littéraires », annonce Dominique Meunier cofondateur du festival.  Est donc passé le temps où le roman policier était considéré comme un « genre de gare », car les auteurs de polars font désormais partie des plus grandes plumes. Et pour cause, la Ville de Mulhouse, Entreprises et Médias d’Alsace ainsi que la Librairie Bisey ont tout mis en œuvre pour que le festival soit un véritable succès.
Tables rondes et animations
« En 2013, la Place de la Réunion était devenue un endroit magique« , témoigne Hervé Weill, passionné de littérature et cofondateur du festival. Cette année, les animations s’étendront jusqu’à la gare. En effet,  l’arrivée en gare de Mulhouse, du train du Polar accueilli par un groupe de jazz et un espace polar SNCF ouvrira la saison 2014. Les tables rondes seront nombreuses lors du week-end puisqu’il sera possible d’échanger avec les auteurs invités à la Librairie Bisey, au Temple Saint- Etienne et à la Bibliothèque Grand-Rue.
Le cinéma Le Palace sera également de la partie avec « La nuit des serial killers » qui propose une projection de films et d’un documentaire, présentés par Stéphane Bourgoin pour 25 euros, petit-déjeuner compris.
Stéphane Bourgoin et les tueurs en séries
« Pour la seconde édition du festival, nous avons choisi le thème des serial killers, car c’est un thème populaire« , explique Hervé Weill. Et qui mieux que Stéphane Bourgoin comme parrain de cette nouvelle saison ?  » Je me suis intéressé aux tueurs en séries suite au viol et au meurtre de mon épouse aux Etats-Unis en 1976« , explique le spécialiste. Une déclaration qui fait froid dans le dos mais qui permet de mieux comprendre son intérêt et son expertise dans le domaine.
En attendant d’en savoir plus sur le programme et aussi sur cette personnalité de la criminologie, rendez-vous sur www.festival-sans-nom.fr
Sarah Maria Meliani