Bien préparer son après-carrière, avec Dorothée Blaison de Retraite & Conseils à Sélestat

Édition : Colmar - 20 novembre 2024

L’équipe d’experts qui compose Retraite & Conseils, dirigée par Dorothée Blaison, propose un accompagnement personnalisé pour les chefs d’entreprise. Son objectif : que le dirigeant puisse partir sereinement.

Depuis sept ans, Dorothée Blaison est gérante d’une société de conseil en gestion de patrimoine : Alsace Family Office. « De plus en plus, j’ai été sollicité pour des questions de retraite, jusqu’à avoir trop de demande, d’où l’ouverture du cabinet Retraite & Conseils qui permet de se concentrer sur la fin de carrière » énonce-t-elle. « Dès l’âge de 50 ans, il faut réfléchir à son départ. Retraite & Conseils va proposer un premier bilan au dirigeant, regarder s’il a fait un apprentissage, s’il a d’abord été salarié avant de prendre les commandes d’une société. Nous allons faire le tour des caisses dans lesquelles il a cotisé, regarder s’il manque des informations, des trimestres et corriger » explique-t-elle.

Anticiper et agir

Le travail se fait grâce à une relation tripartite entre le dirigeant, son expert-comptable et Retraite & Conseils. « Chacun apporte sa pierre à l’édifice, de sorte à ce que tous les cas possibles aient été étudiés pour orienter le futur retraité afin qu’il ait la meilleure qualité de vie, plus tard » assure Dorothée Blaison. « Certains patrons veulent changer de forme juridique, diminuer leur activité, baisser leur rémunération dans les dernières années d’activité. Comme la retraite retient les 25 meilleures années, s’il a connu des moments fastes plus tôt, il se peut que cette diminution ne représente pas une grosse pénalité sur sa rente. À l’inverse, un chef d’entreprise qui se rend compte à 50 ans, que son futur niveau de vie ne lui convient pas, on peut encore lui conseiller des assurances-vie, des placements dans l’immobilier et une retraite par capitalisation qui s’additionnera à sa retraite institutionnelle » détaille celle qui insiste sur l’importance d’étudier les dossiers au cas par cas, à cause de la diversité des histoires personnelles et des évolutions de carrière.

Entreprendre au féminin

« Dans mon domaine, le mouvement de féminisation des chefs d’entreprise ne fait que commencer, nous ne sommes pas encore nombreuses » remarque l’experte qui se réjouit d’avoir choisi l’entreprenariat. « En 2017, j’ai commencé seule, je n’aurais jamais pensé en être là aujourd’hui… Nous sommes quatre, désormais. C’est une fonction très exigeante. En cela, avoir été nageuse de haut niveau au Mulhouse Olympique Natation, m’aide à être persévérante, à ne jamais baisser les bras » confie-t-elle. Dorothée Blaison tient à partager son expérience d’entrepreneure et a donc intégré CPMelles, le réseau féminin de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises qui est dirigé par Sophie Loth. « Être dirigeante me permet d’apprendre tous les jours de nouvelles choses, autant les partager et participer à des actions, s’engager dans des mandats et relever des défis pour faire progresser l’entreprenariat au féminin » conclut la fondatrice de Retraite & Conseils.

Emilie Jafrate

Légende : Dorothée Blaison, chez Retraite & Conseils dans les locaux de Groupe Cofimé à Sélestat

Retraite et Conseils
22 Rue Roswag – 67600 Sélestat
06 24 20 13 04
retraite-conseils.fr
Facebook : HLB Groupe Cofimé
Linkedin : Dorothée Blaison