Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque engagée auprès de son territoire
Édition : Dijon - 29 avril 2022
La Banque Populaire Bourgogne-Franche Comté a accompagné la startup Saint-Bernard Services dans sa seconde levée de fonds. Grâce à la confiance de ce partenaire bancaire, l’entreprise a désormais les clés en main pour essaimer son concept partout en France.
«J’ai tout de suite senti le potentiel de la startup » confie Pierre Vallortigara, chargé d’affaires entreprises à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Il a rencontré l’équipe de Saint-Bernard Services en octobre 2021 alors qu’elle cherchait à mettre en place une levée de fonds pour développer son activité sur tout le territoire. « Il fallait financer la dimension commerciale mais aussi la communication et les ressources humaines indispensables pour copier / coller leur concept dijonnais dans d’autres régions. » Pour le chargé d’affaires entreprises, le modèle économique de Saint-Bernard Services avait fait ses preuves au même titre que le concept lui-même. « J’ai été convaincu par l’aspect sociétal auprès des particuliers qui apporte aussi une réponse à un besoin de sécurité routière. » En garantissant la prise en charge des personnes incapables de prendre le volant tout en ramenant leur véhicule à bon port, les Saint-Bernard Services apportent une réponse aux organisateurs d’évènements tout autant qu’aux citoyens. « La start-up séduit aussi les concessionnaires de la région par sa flexibilité. » Mettant en avant la fiabilité de Saint-Bernard Services, Pierre Vallortigara a lui-même testé l’application Saint-Bernard et constaté son succès auprès d’autres utilisateurs.
Financer et conseiller
Dans le cadre de sa levée de fonds, Saint-Bernard Services ont pu profiter d’une subvention régionale de 150 000 euros, de l’apport de business angels et d’un co-financement de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté et d’un autre établissement bancaire. « Notre prêt Innov&Plus vise à financer les besoins matériels et immatériels des entreprises qui ont un caractère d’innovation comme Saint-Bernard Services, qu’elles soient jeunes ou déjà bien installées. » Le chargé d’affaires rappelle que la Banque Populaire dispose d’autres outils pour accompagner les entreprises dans les différentes phases de leur développement avec le prêt avenir réaménagement ou le prêt avenir développement. « Ces trois prêts sont garantis à 70% par le fonds européen d’investissement, FEI. » Depuis 12 ans, la Banque Populaire se targue d’être la première banque des PME. Elle a notamment accompagné 4 000 projets innovants et levé un milliard d’euros de financement. « Nous sommes le premier réseau bancaire des entreprises innovantes » sourit Pierre Vallortigara avant de compléter. « Au quotidien, le centre d’affaires accompagne les entreprises sur des sujets stratégiques comme les besoins en fonds de roulement, la croissance externe, l’e-commerce… Nos contacts réguliers dépassent les opérations de financement. Nous sommes en immersion totale sur la stratégie du dirigeant avec la volonté d’être le banquier de 1er rang chez nos clients entreprises. »
Nadège Hubert
Banque Populaire
Bourgogne Franche-Comté
11 place Jules Grevy, Dole
03 84 82 96 22
bpbfc.banquepopulaire.fr