Axel Vivant à Dijon, un bijou de savoir-faire

Édition : Dijon - 28 juin 2022

Au sein de l’atelier Kobo depuis février 2022, Axel Vivant créé des bijoux à la demande et imagine ses propres collections. Artisan depuis trois ans, il assure également la réparation et le sertissage tant pour les particuliers que les professionnels de la joaillerie.

Avec un diamant de 45 000 euros au creux de la main quand il avait 16 ans, Axel Vivant a eu un déclic et a trouvé sa voie : la joaillerie. « Ce n’est pas le bijou qui m’a attiré en premier lieu mais les pierres. » Le jeune homme de 25 ans se souvient des difficultés qu’il rencontrait à l’école, en particulier pour la lecture et l’écriture mais aussi les mathématiques. « Je ne comprenais pas pourquoi on apprenait ces choses. » Pourtant, arrivé en formation de bijouterie, la tendance s’est inversée. « J’ai compris pourquoi j’apprenais, j’ai compris l’enjeu et je mettais les apprentissages en pratique. » Cette révélation, ce goût pour la bijouterie lui ont permis de se dépasser. « Ce milieu réunissait tout ce qui me plaisait : la création, la pierre, le dessin et la peinture pour faire des croquis tant pour s’assurer que le projet plaira au client que
pour ne pas gâcher de la matière. »

A l’écoute de ses envies

Désormais bijoutier, joaillier, sertisseur et gemmologue, Axel Vivant conçoit des bijoux de A à Z pour les particuliers. Pour toutes les occasions, les personnes à la recherche d’un bijou unique se tourne vers lui. Des alliances, un collier, une épingle à cravate, des boutons de manchette, un bracelet… Il part de l’idée ou des photos de ses clients pour donner naissance à un objet très personnel. « Pour faire une bague simple avec une pierre, pour des fiançailles par exemple, il faut compter environ 300 euros pour la main d’œuvre à laquelle il faut ajouter le prix des matériaux. » Côté délai, Axel Vivant prévient : « Il faut compter environ six semaines en moyenne entre le premier rendez-vous et la livraison. Je n’ai pas de stock donc il faut le temps que je commande les matériaux. » L’artisan profite aussi de ses voyages en Asie pour s’approvisionner et traite directement avec les fournisseurs pour réduire les intermédiaires. Il met également son talent au service de la réparation des bijoux en or et en argent ou de leur transformation. Ainsi une bague de grand-mère trouve une nouvelle jeunesse sans perdre de sa valeur sentimentale.

Place à la création

En parallèle, Axel Vivant créé ses propres collections, en fonction des tendances, de l’inspiration ou de ses coups de cœur pour une pierre, avec toujours le même souci de qualité. Disponibles à l’atelier Kobo ou sur sa boutique en ligne, elles existent en mini-série n’excédant pas une dizaine de pièces. Les professionnels de la bijouterie font aussi appel à Axel Vivant, l’artisan. « Les bijoutiers n’ont pas tous la compétence ou l’atelier pour réaliser les travaux de réparation ou d’adaptation. » Le jeune chef d’entreprise collabore également avec d’autres artisans désireux d’associer leur domaine à la bijouterie. « Je réalise les prototypes dont ils ont besoin pour initier leur production. »

Nadège Hubert

Axel Vivant – Atelier Kobo
79 rue de Longvic, Dijon
06 37 60 20 79
info@av-gemjewelry.com
av-gemjewelry.com
AV Gemjewelry
a.v_gemjewelry