
Aux Traditions de Franck, à Orbey : l’art de la boucherie à l’ancienne, relevée d’une touche de modernité
Édition : Colmar - 23 juin 2025
Véritable institution à Orbey, la boucherie Chez Philippe poursuit son histoire sous un nouveau nom : Aux Traditions de Franck. Le 7 avril 2025, l’artisan Benoît Parmentier a officiellement passé le flambeau à Franck et Marianne Ardiller.
Fondée en 1969 au cœur de la commune par Emile Parmentier, la boucherie est reprise en 1994 par son fils Benoît, qui perpétue la réputation de qualité du commerce. Puis est venu le moment pour Benoît de prendre sa retraite. Pas question pour autant de mettre un point final à cette aventure familiale. Depuis le 7 avril 2025, l’histoire continue avec la famille Ardiller, mère et fils.
Les plus belles pièces fumées à la cire de bois
Originaire du village, Franck Ardiller s’est passionné très tôt pour ce métier exigeant. Après plusieurs stages et immersions, il choisit sa voie professionnelle : CAP, brevet professionnel, auxquels il ajoute une spécialisation Traiteur. S’il apprécie d’apporter une touche de modernité à ses recettes, Franck s’inscrit pleinement dans la tradition artisanale. Ici, tout est fait maison. Il désosse lui-même les carcasses et transforme la matière première en une multitude de produits exposés en vitrine chaque matin. Il assure également le fumage de ses plus belles pièces de viande, à la cire de bois – une technique ancienne qui sublime les arômes. À seulement 27 ans, il défend fièrement un savoir-faire d’antan.
« Reprendre une entreprise, c’est déplacer des montagnes »
La reprise n’a pas été une mince affaire. Et c’est en duo, que les Ardiller ont relevé le défi. « Reprendre une entreprise, c’est déplacer des montagnes », confie Marianne. Après 33 ans de comptabilité dans l’industrie, elle gère désormais l’ensemble de l’administratif. Franck, fort de dix années d’expérience en boucherie-charcuterie, est en charge de la production. Le duo a aussi conservé l’équipe en place. Ils sont aujourd’hui cinq à faire vivre Aux Traditions de Franck : deux personnes à la supérette, deux bouchers et une responsable administrative. Benoît Parmentier, quant à lui, accompagne cette transition jusqu’à la fin de l’année.
De nombreux investissements, soutenus par la Caisse d’Épargne Grand Est Europe
Le concours Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce a servi de tremplin pour les nouveaux repreneurs. Cet événement de 36h leur a notamment permis de rencontrer leur conseillère bancaire Caisse d’Épargne Grand Est Europe, à un moment où leurs démarches restaient sans réponse ailleurs. « Nous avons tout particulièrement apprécié leur réactivité et leur suivi. Grâce à la Caisse d’Épargne, nous avons pu ouvrir dans de bonnes conditions, en investissant dans les travaux de mise aux normes. Il a fallu racheter le fonds de commerce, refaire toute l’électricité, se mettre en conformité avec les normes incendie et d’hygiène, assurer l’arrivée du gaz et les branchements pour développer notre activité traiteur ».
Une ouverture intense
L’ouverture, une semaine avant Pâques, a été un véritable challenge. « C’était intense. Nous n’avions pas le droit à l’erreur ! », souligne Franck. Pour l’occasion, il a proposé deux menus : un filet de Saint-Pierre sauce Saint-Jacques accompagné de son riz arlequin, ou du gigot d’agneau à la provençale, avec haricots verts et galettes de pomme de terre. « Quarante agneaux complets y sont passés ! Nous avons cuisiné près de 80 repas à base de gigot et une soixantaine côté poisson ».
Un commerce de proximité comme il n’en existe presque plus
En reprenant cette boucherie emblématique, les Ardiller permettent à Orbey, petit village de fin de vallée, de conserver un commerce de proximité précieux. Le plus emblématique, sans doute. « Les gens sont attachés à cet endroit. Il y a souvent la queue à la caisse parce que les clients aiment papoter », s’amuse Franck. Si Aux Traditions de Franck régale les locaux, la boucherie rend aussi service aux randonneurs de passage. « Nous avons eu tout un groupe à qui nous avons servi des sandwichs faits avec notre jambon – évidemment – et des baguettes du dépôt. Elles viennent du Bonhomme, sont faites maison, cuites au feu de bois. Elles s’allient aussi bien avec notre jambon qu’avec nos terrines ! ».
Emilie Jafrate
Légende : Aux Traditions de Franck, un nouveau nom pour la boucherie emblématique d’Orbey rouverte depuis le 7 avril dernier. Aux manettes désormais, la famille Ardiller mère et fils, qui perpétuent un savoir-faire d’antan, enrichi d’une pointe de modernité.
Aux Traditions de Franck
60, rue Charles de Gaulle – 68370 Orbey
03 89 71 20 22
Facebook : Aux Traditions de Franck