Aujourd'hui, lancement du Sundgoscope !
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 mars 2014
Le Périscope, journal des entreprises locales à Mulhouse et à Strasbourg, crée une 3ème édition à Altkirch : Le Sundgoscope, qui sera lancé ce soir à Altkirch, lors d’un Apériscope au restaurant Marie Pire du Quartier Plessier.
Le bimestriel d’informations sur les entreprises de l’agglomération mulhousienne a désormais un petit frère au sud : Le Sundgoscope, qui paraît aujourd’hui. Son concept est le même : mettre en valeur les savoir-faire locaux et créer du lien entre les entreprises, avec la conviction que l’activité économique de proximité est le meilleur rempart contre la crise et la mondialisation.
Une approche des entreprises de l’agglomération d’Altkirch par la régie publicitaire du journal, ainsi que par la rédaction a permis, après plusieurs mois de préparation, de lancer le N°1 du Sundgoscope sur l’agglomération d’Altkirch. De nombreuses entreprises attendaient ce trimestriel qui paraît à Mulhouse depuis 5 ans et à Strasbourg depuis 2 ans. Grâce à l’aide et au soutien logistique de l’institution Marie Pire et au partenariat avec la Communauté de Communes d’Altkirch, le projet a pu voir le jour.
Les compétences, notamment industrielles et agricoles, sont nombreuses dans le sud du département et le Sundgoscope les mettra en lumière. L’idée est aussi de donner la parole à des chefs d’entreprise peu connus ou qui ne s’expriment que rarement dans des médias.
Plus qu’un journal : un blog et des Apériscope
Le journal publie tous les articles de sa version papier (plus de 1200 à ce jour) dans son blog, très bien référencé et qui contribue à la bonne visibilité des entreprises sur le web. Des « Apériscope », apéritifs conviviaux entre professionnels – sont organisés chaque trimestre en partenariat avec une entreprise ou une institution.
Favoriser le business de proximité
Le journal gratuit, financé par la publicité, repose sur l’idée qu’une presse d’information hyperlocale se justifie auprès d’un public intéressé par l’activité de ses voisins, c’est « l’effet communauté ». Un chef d’entreprise déclarait récemment au journal : « On recherche souvent des fournisseurs ou des partenaires loin de sa zone économique par méconnaissance des compétences locales». Mieux connaître, échanger, se rencontrer sont nécessaires pour trouver des idées, des projets et initier des collaborations.
Petit rappel : Le Périscope est un journal gratuit financé par la publicité qui paraît depuis mars 2009 à Mulhouse. Il est né de l’initiative privée de professionnels de la communication et du journalisme.
Le Périscope est publié par l’Agence Mulhousienne de Presse dirigée par la rédactrice en chef Béatrice Fauroux, 12 rue du 17 novembre, 68100 Mulhouse
Tél. 03 69 07 34 23 – Mob. 06 03 20 64 76 – bfauroux@agence-mulhouse-presse.fr
www.le-periscope.info- www.agence-mulhouse-presse.fr