Audrey Kessler et la CCI Alsace Eurométropole, facilitateurs à l’installation de nouveaux collaborateurs

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juillet 2024

Parce que l’arrivée et l’intégration d’un nouveau salarié n’est jamais simple, la CCI Alsace Eurométropole a créé une cellule ‘’Accueil nouveau salarié’’. Responsable de cette cellule, Audrey Kessler accompagne chaque nouvel arrivant pour répondre à l’ensemble de ses besoins.

Elle est le relais privilégié des entreprises. Audrey Kessler entre directement en contact avec le nou-veau collaborateur. Un nouveau collaborateur avec lequel la responsable de la cellule ‘’Accueil nouveau salarié’’ prend le temps d’échanger pour définir au mieux l’ensemble de ses besoins. « Il me faut les détails de sa situation au moment T pour pouvoir cibler au mieux mes recherches », explique-t-elle. Des recherches qui concernent aussi bien le logement que les services alentour, des activités sportives, artistiques ou encore la proximité avec des commerces, sans oublier l’accessibilité aux voies de communication. « Je parle anglais et allemand, ce qui permet aussi de faciliter les échanges », sourit-elle.

« Je m’investis dans le projet comme si c’était le mien »

La durée d’un accompagnement est de six mois. Son coût est de 500€ HT pour une personne seule, 1200€ HT pour une famille. « Je m’investis dans le projet, comme si c’était le mien, souligne Audrey Kessler. Et s’il y a des questions au-delà des six mois, je reste présente en support. » Chaque demande, par essence, est particulière, que la personne soit seule, en couple, avec des enfants. La recherche passe par le logement jusqu’à la recherche d’emploi pour le conjoint, des écoles et des loisirs pour les enfants. « Nous disposons d’un réseau étendu de partenaires qui peuvent faciliter les démarches des nouveaux arrivants : reconversion professionnelle du conjoint, bilan de compétences… » L’idée est de libérer l’esprit du nouveau salarié des tracas administratifs, notamment. « Tout reconstruire dans une région que l’on ne connaît pas, avec un nouveau poste, un nouvel environnement de travail mais aussi de vie, ce n’est pas évident à vivre. Nous sommes là pour aider le collaborateur à faciliter son installation, à simplifier certaines démarches et à avoir ainsi l’esprit plus libre pour s’investir immédiatement dans son nouveau poste

Une nouvelle aventure à chaque installation

Audrey Kessler a ainsi pu accompagner l’installation du Directeur adjoint de l’Euroairport. « Il souhaitait trouver un logement proche du centre-ville, avec un accès rapide à l’autoroute pour rejoindre l’EuroAirport. Comme il disposait de peu de temps, j’ai effectué certaines visites d’appartement avec son épouse, ce qui a permis d’éliminer ceux qui ne correspondaient pas. » En juillet 2023, Audrey Kessler a œuvré pour l’entreprise bas-rhinoise Gaggenau à Lipsheim. La mission était d’intégrer un salarié en provenance d’Istanbul. « Ce n’était pas évident. Il ne disposait pas de fiche d’imposition française, ses fiches de paie étaient en turc… Or, pour trouver un logement, la plupart des agences immobilières exigent de nombreuses garanties. L’intervention de la CCI permet dans certains cas de débloquer des situations. Nous avons pu ainsi mettre en place avec le salarié une garantie Visale et faire le lien avec l’agent.» La responsable de la cellule ‘’Accueil nouveau salarié’’ peut aussi être année à rechercher un logement temporaire, pour une durée déterminée. « J’ai ainsi pu accompagner un intervenant de l’école Epitech de KM0 à trouver un studio pour les quatre mois de son contrat », précise la responsable de la cellule accueil nouveau salarié.

Un pack découverte pour faire tomber idées reçues et réticences

La CCI Alsace Eurométropole peut également proposer un pack découverte pour des candidats qui hésitent encore à venir s’installer sur le territoire. Le principe? Proposer un week-end au futur collaborateur et à sa famille. Un moyen de faire tomber les hésitations, les réticences, rassurer, mais aussi démontrer l’intérêt et les atouts du territoire. « On peut leur proposer d’aller voir un match de volley féminin s’ils ont un profil sportif, un spectacle à la La Filature s’ils disposent d’une fibre plus artistique… Nous disposons d’une belle région et notre proximité avec Bâle n’est pas négligeable, que ce soit en matière de loisirs mais aussi professionnellement pour les conjoints, par exemple. » Faire appel à Audrey Kessler et la Cellule «  Nouveaux Salariés  » de la CCI Alsace Eurométropole, c’est faciliter les futurs recrutements, rassurer les futurs collaborateurs au bon déroulement de leur installation mais aussi les fidéliser.

Emilie Jafrate

Légende : À travers la cellule ‘’Accueil nouveau salarié’’, Audrey Kessler facilite l’installation de nouveaux collaborateurs et de leur famille sur le territoire alsacien. DR.

CCI Alsace Eurométropole
Audrey Kessler, Responsable Développement Territorial & Cellule accueil nouveau salarié
8 rue du 17 Novembre, Mulhouse
06 98 41 64 07
a.kessler@alsace.cci.fr