Assemblée générale 2013 : les Brasseurs d’Alsace vigilants et mobilisés

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le 09 septembre a eu lieu l’assemblée générale des Brasseurs d’Alsace. Malgré la hausse historique des taxes intervenues au 1er janvier 2013, les Brasseurs d’Alsace souhaitent rester positifs tout en étant vigilants et mobilisés. Ils tiennent à rappeler l’importance du secteur brassicole dans en Alsace ainsi que la diversité des bières brassées en Alsace, appréciée par les consommateurs alsaciens.

60% de la production nationale
Les brasseries membres de Brasseurs d’Alsace (Brasseries Kronenbourg, Heineken Entreprise, Brasserie Licorne, Brasserie Meteor, Brasserie de Saint-Pierre et Brasserie Uberach) emploient près de 1.500 personnes dans la région et ont produit 9,8 millions d’hectolitres de bière en 2012, ce qui représente près de 60% de la production nationale. De plus, les brasseurs investissent régulièrement dans leurs outils de production afin de réduire leur impact environnemental.

Une bière de dégustation
La bière est la boisson conviviale par excellence et tout en restant populaire, celle-ci est devenue un produit de dégustation dans un contexte de marché dont les volumes ont régressé de 30% en 30 ans. C’est pourquoi, les Brasseurs d’Alsace ont à cœur de proposer des produits variés avec des bières de grande qualité dans le but d’engager des actions visant à encourager une consommation responsable : « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Une année en demi-teinte
La hausse de 160% des droits d’accises décidée par le gouvernement dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale a eu des conséquences néfastes sur les ventes. Premièrement, en incitant les clients à constituer un stockage de précaution avant le 1er janvier 2013 et deuxièmement en entrainant la hausse des prix de vente (+14% en moyenne dans la grande distribution et +5 à 10% en ce qui concerne le prix du demi dans les cafés et restaurants). Par ailleurs la mauvaise météo du printemps à freiner la consommation.

Soutenir le « made in Alsace »
Dans ce contexte, les Brasseurs d’Alsace tiennent à encourager les organisateurs de festivals et fêtes de village –veux-ci font souvent référence à la culture régionale ainsi qu’à nos savoir-faire régionaux. Continuer à donner la préférence aux produits fabriqués localement est fondamentale pour soutenir l’emploi en Alsace et faire découvrir nos produits aux touristes.

Vigilance et mobilisation
Pour la rentrée 2013, les Brasseurs d’Alsace restent prudents concernant l’évolution des taxes et des contraintes réglementaires qui accablent de plus en plus les entreprises et ils comptent sur le soutien fidèle des élus alsaciens. Dans la droite ligne de l’engagement du Conseil Régional avec la marque Alsace, les Brasseurs restent mobilisés pour défendre la tradition et le savoir-faire brassicoles alsaciens.

Contact :
Syndicat des Brasseurs d’Alsace
Maison de l’entreprise – Espace Européen de l’Entreprise
27 avenue de l’Europe – 67300 Schiltigheim
03 88 35 40 63 / 03 88 24 85 46
ABL@industries-alsace.com

BrasserieSaintPierre_Cuves
Cuves à la brasserie Saint-Pierre

Photo : DR
Morgane Herr, d’après la source : Syndicat des Brasseurs d’Alsace

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

En plein travaux « Au Bureau », le nouveau Pub-Brasserie L'ex M', ex Garden Ice Café et ancien Moll rouvrira fin juin sous l'enseigne Au Bureau, un pub-brasserie à l'esprit anglais.  Déco boisée Sit...
Gilbert Stimpflin : un demi-mandat CCI pour être plus efficace Le candidat à la présidence de la CCI du Grand-Est estime que les réformes à mener pour améliorer l'efficacité de la CCI du Grand Est devraient prendr...
Une nouvelle agence ONF tout en bois à Mulhouse L'Office National des Forêts a ouvert ses portes hier, mardi 9 décembre, pour la visite de ses nouveaux locaux. Installé depuis juin 2014 au Parc des ...
La solution AMPIE Favoriser l’obtention de contrats ou éviter des prises de risques excessives : le programme AMPIE (Accédez aux Marchés Publics Internationaux et Europ...