Abondance Florale à Longvic, une histoire de fleurs
Édition : Dijon - 30 juin 2022
Les clients de la boutique Abondance Florale – Les Nymphéas ne s’y trompent pas, ils connaissent la capacité d’Annick Lebreuil à comprendre leurs attentes, parfois même sans qu’ils n’aient à dire un mot.
Ce talent et cette bienveillance, la fleuriste les met également au service des entreprises avec des prestations à la carte.
Les fleurs relèvent plus de la passion que d’un métier pour Annick Lebreuil. A 14 ans déjà, elle participait et remportait un concours floral pour amateurs organisé à l’occasion d’un salon Florissimo. Un peu plus tard, elle réitère, cette fois en tant que professionnelle. « J’ai toujours aimé observer la nature et je voulais faire un travail de mes mains. En étant fleuriste, j’allie les deux. » Depuis plus de 25 ans, elle s’évertue à partager sa passion dans sa boutique, Abondance Florale – Les Nymphéas, à Longvic. « Chaque composition raconte une histoire en fonction d’un évènement de la vie. » Annick Lebreuil s’applique donc à trouver la bonne fleur ou la bonne plante pour transmettre le bon message au bon moment. Véritable humaniste, elle détecte et écoute les émotions de ses clients pour percevoir leurs attentes, parfois même sans qu’ils n’aient besoin de les exprimer avec des mots. « Avec les fleurs, mon travail consiste à apporter quelque chose d’unique à chacun avec la composition qui lui correspondra. » Artisane avant d’être commerçante, la fleuriste laisse volontiers s’exprimer sa fibre artistique et créatrice, que ce soit pour ses clients ou quand elle participe à des concours floraux nationaux, entre originalité et poésie.
Le sens de l’accueil
Les particuliers font confiance à Annick Lebreuil pour les petits et les grands moments de leur vie mais les entreprises profitent aussi de ses compétences. « Dans les lieux qui reçoivent du public, un bouquet de fleurs, une plante, une composition contribuent à souhaiter la bienvenue, c’est un savoir-vivre et recevoir » sourit la cheffe d’entreprise. Tout au long de l’année, la fleuriste apporte des solutions clés en main aux professionnels avec des forfaits à la semaine ou au mois, en fonction des envies, des besoins et des budgets. « Une composition piquée où on ne changera pas l’eau tiendra plus longtemps qu’un bouquet tandis que des bacs de plantes apporteront une touche de verdure au quotidien. » Récemment un concessionnaire a fait appel à son œil expert pour apporter cette touche qui, à elle seule, fait la différence. « Les fleurs et les plantes permettent aux salariés de se sentir bien sur leur lieu de travail. » Que ce soit jour après jour pour vivre pleinement avec le soleil, pour égayer la grisaille hivernale ou pour fleurir un événement professionnel, Abondance Florale répond présent. « Nous pouvons faire de la petite prestation comme du nœud de papillon en pétales à la pince à épiler que de la création d’envergure pour un stand où l’on fera intervenir des pelleteuses. » Se réjouissant à l’idée de relever de nouveaux défis, Annick Lebreuil tente chaque fois de faire de l’exceptionnel qui restera dans les mémoires.
Nadège Hubert
Abondance Florale – Les Nymphéas
22 Rte de Dijon, Longvic
03 80 65 21 76