A.S Sécurité, des agents triés sur le volet pour une sécurisation optimale de sites en tout genre

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 avril 2024

Agent de sécurité pendant de nombreuses années, Abderrahmam Hassani Bati a décidé de voler de ses propres ailes. Une aventure entrepreneuriale dans laquelle il a entraîné avec lui sa compagne, Anastasia Missland. A.S. Sécurité est sur les rails depuis le 1er juin 2022.

Elle, était responsable de magasin, lui agent de sécurité pendant presque douze ans. L’arrivée du Covid a été déterminante dans la suite de leurs carrières professionnelles. Anastasia Missland et Abderrahmam Hassani Bati décident alors de monter leur propre agence de sécurité. Étude de marché, business plan, formations, agréments, création des statuts… Le parcours a été long mais A.S Sécurité obtient son autorisation d’exercer le 1er juin 2022.

La Ville de Riedisheim pour tremplin

Le couple débute « tout petit » du côté de Rixheim avec un seul et unique contrat. La ville de Riedisheim a constitué un véritable tremplin. Sans service de sécurité à quinze jours de leurs Journées d’Automne, ils font appel à A.S Sécurité. « C’était un concours de circonstances, un coup de chance. Je venais de leur proposer nos services, alors que leur société de sécurité habituelle ne pouvait honorer sa prestation », se souvient Anastasia. A.S Sécurité déploie alors une trentaine d’agents sur trois jours. L’histoire était enclenchée.

Des salles de spectacles aux événements, en passant par les sites industriels

La suite s’écrit au fil des recommandations. Les contrats se multiplient, aussi bien dans des foyers, que des hôtels, des magasins, des salles de spectacles, des bars, restaurants, boîtes de nuit, industries, municipalités, parcs et parkings…. Côté prestations, A.S Sécurité touche de nombreuses spécialités et propose des agents de prévention et de sécurité, aussi bien que des SIAP (sécurité incendie et assis-tance à la personne et ses trois niveaux), des maîtres chiens cynophiles, des rondeurs intervenants. Si A.S Sécurité à décroché ses premiers contrats au cœur de l’agglomération mulhousienne, elle s’est rapide-ment déployée au-delà, de Belfort à Strasbourg en passant par Colmar.

Ponctualité, éloquence, prestance et sérieux

Anastasia et Abderrahmam réalisent leur recrutement avec soin. « Nous nous renseignons sur chacun de nos agents. Nous regardons leur parcours, mais aussi leurs points forts, leurs points faibles. » La ponctualité, l’éloquence, la prestance et le sérieux font partie des critères de sélection. Les deux co-gérants sont soumis à un code de déontologie. « Lorsque nous acceptons un contrat, nous sommes dans l’obligation d’avoir la capacité de l’honorer et d’y répondre avec sérieux. Nous laissons toujours courir une période de recrutement après avoir évalué les besoins, mais avant de prendre le contrat.»

Le bon profil au bon endroit

Chez A.S Sécurité, la règle est simple: placer le bon profil au bon endroit. « Les agents qui travaillent dans le monde de la nuit doivent être de tempérament neutre et calme. Ils doivent aussi savoir parler, communiquer. Cela ne sert à rien de jouer les gros bras. Il faut savoir se montrer diplomate. » Un monde qu’affectionne tout particulièrement Abderrah-mam. «  Certains clients de boîte de nuit se font systématiquement refouler. J’en connais qui reviennent juste pour nous dire bonjour », raconte-t-il d’ailleurs. Un métier passion et une image que soigne A.S Sécurité. « Nous ne laissons jamais partir quelqu’un en état d’ébriété, nous appelons un taxi ou la famille. Notre but est de faire en sorte que les gens passent une bonne soirée et qu’ils rentrent entiers chez eux! »

Une responsable RH recrutée en 2024

La première année d’activité a été celle de la découverte. La deuxième a été placée sous le signe de la consolidation avec le passage de leurs CDD en CDI. A.S Sécurité, ce sont 65 salariés par mois, du temps plein, mais aussi du temps partiel et des extras. Leurs agents tournent 24h/24, 7j/7. Depuis début 2024, les deux co-gérants peuvent également s’appuyer sur une responsable RH.

Une réactivité à toute épreuve

Particularité, le couple met un point d’honneur à passer sur chaque site. « Nous veillons à ce que nos agents soient bien en place, mais aussi que le dispositif soit conforme à la demande de nos clients », souligne Anastasia. Proches de leurs agents, Anastasia et Abderrahmam le sont également de leurs clients, le couple soigne sa réactivité. A.S Sécurité intervient en effet dans l’heure, en cas de problème. « D’ailleurs, au début, nous avions pris quelques jours de vacances à l’étranger. Nous avons eu un coup de fil le matin. Nous étions dans l’avion à 19h30. Une autre fois, nous étions en train de faire nos courses en Allemagne. On nous a appelés, nous avons laissé le caddie en plan ! »

Emilie Jafrate

Photo : Mari et femme à la ville, Anastasia Missland et Abderrahmann Hassani Bati se sont associés pour fonder A.S Sécurité, une agence de sécurité à leur image.

A.S Sécurité
10, Avenue Robert Schuman – Mulhouse
06 16 32 92 98
Facebook : A.S Sécurité
contact@assecurite.org