A Mulhouse, Herr Zatz crée une suite royale sur roues
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 avril 2013
Une suite mobile de luxe sur roues est en passe d’être livrée à son commanditaire, un mulhousien résidant à Saint-Tropez. La commande était : transformer une caravane américaine Airstream de 1978 en suite de luxe comparable aux standards de l’hôtellerie. Le résultat : une chambre, salle de bain et salon totalement créés sur mesure avec les plus beaux matériaux.
Une suite mobile insolite
Pour réaliser ce projet d’avant-garde « situé entre le jet et le yacht » selon Herr Zatz, de nombreuses compétences ont été réunies dans les domaines de l’habitat, de l’automobile et de l’aéronautique… Tout d’abord, il a fallu remettre en état la mécanique de l’engin, comme n’importe quel camion. Ensuite, le collectif a fait face à de nombreuses contraintes pratiques ; l’espace intérieur réduit devait être à la fois mobile, démontable, fonctionnel et beau. Les plasticiens ont créé les parois extérieures qui s’apparentent à celles d’un avion. Une salle de bain design a été conçue, deux écrans plats mobiles ont été installés, la porte de la salle de bain sert de pare-douche ainsi que de porte de dressing, et le cuir qui habille une partie des parois intérieures n’en est pas moins que du cuir d’autruche !
Un prototype mulhousien
La livraison de cette caravane princière est imminente, elle sera remise à son propriétaire dans une dizaine de jours à Saint-Tropez. Sa destination : le parc d’un hôtel de luxe ou le jardin d’un riche particulier. D’une valeur marchande de 300.000 euros au minimum, au bas mot, cette création qui aura duré 2 ans fut un réel travail de groupe rassemblant des matériaux et des savoir-faire en majorité d’origine mulhousienne.
Le Studio Herr Zatz est un collectif d’artistes plasticiens mulhousiens qui souhaitent préserver l’anonymat. On y reconnaît des plasticiens connus à Mulhouse et qui ont associé leur savoir-faire comme Anthony Vest (conception d’ensemble et suivi du chantier) ou Marie-Jo Gebel (sellerie des parois et des sièges, déco textile). Partant du principe « la star ce sont les produits et non les créateurs », Herr Zatz crée des projets originaux sur mesure pour entreprises ou particuliers. Concevoir des produits de… H à Z ou recycler des objets puis les transformer, c’est pour ce collectif un vrai plaisir en dehors de leurs métiers respectifs.
Ce prototype somptueux est le premier du genre et il possède déjà de réelles perspectives, les photos circulent déjà et des demandes du même type parviennent au collectif. Un logement original que le collectif Herr Zatz a eu beaucoup de plaisir à concevoir : c’est une œuvre d’art unique.
Morgane Herr
Photos : HERR ZATZ