![](https://le-periscope.info/wp-content/uploads/2023/10/Berys.jpg)
À la tête de Berys, Fabienne Jardot, directrice « de tête et de cœur »
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 23 octobre 2023
Berys devait n’être qu’une mission temporaire. Fabienne Jardot s’y épanouit depuis quatre années déjà. Aujourd’hui Directrice Générale, elle y a trouvé son équilibre personnel et professionnel.
Conseillère financière de formation, Fabienne Jardot passe vingt années dans la grande distribution en tant que directrice commerciale. « Je créais des gammes de produits et je gérais la façon de les vendre », se souvient-elle. Et puis elle bifurque vers le métier de manager de transition pour « restructurer en développant ». Et c’est avec cette mission qu’elle intègre Berys
« Notre métier, c’est que nos clients puissent faire le leur »
Manager de transition il y a quatre ans pour la structurer, la développer, l’organiser… Elle en est aujourd’hui la Directrice Générale. À son arrivée, Fabienne Jardot donne vie à un showroom, créé une gamme client, structure la logistique, avec l’arrivée de l’électronique, met en place des process internes et développe la force de vente de la société. « Pour bien vendre, il faut bien acheter » souligne-t-elle. « Ma préoccupation principale est de sécuriser nos clients. Notre métier, c’est que nos clients puissent faire le leur, quoi qu’il arrive. » Sa mission devait être temporaire. Elle est devenue durable. « Je menais jusque-là une vie de nomade, j’étais tout le temps dans les avions » glisse-t-elle. « Et quand je suis arrivée ici, j’ai eu l’impression de trouver mes racines pour la première fois de ma vie ! »
Des produits sains et respectueux de l’environnement
Installé à Hésingue, Berys est le spécialiste des produits et matériels d’entretien ainsi que des EPI adaptés aux professionnels de tous secteurs d’activités. Et si Fabienne Jardot a poursuivi l’aventure avec cette société, c’est aussi pour ses valeurs. « Nous privilégions les fournisseurs locaux et les produits sains et respectueux de l’environnement. » Véritable couteau suisse, ce côté touche à tout que lui offre Berys lui permet de s’épanouir. « Dans ma carrière, plus je montais en responsabilité, plus il fallait que je me spécialise. Ici, mon quotidien est varié. »
De la bienveillance à tous les étages
Un quotidien fait de bienveillance aussi. Fabienne Jardot manage une équipe de six personnes. « Pour moi, une femme ne managera jamais comme un homme. Ce ne sera pas mieux, ni moins bien, mais différent. Je suis guidée par mes convictions, mes valeurs et mon cœur. La bienveillance est la clé, du fournisseur, aux équipes, jusqu’au client. » Ce qu’elle a en revanche ressenti, en tant que femme, c’est ce besoin de prouver, par ses compétences et sa technicité. « Et lorsque tu montres patte blanche, tu vois le regard en face de toi changer » sourit-elle. « Il faut travailler plus, mais le jeu en vaut la chandelle. »
Une bénévole de cœur
Son cœur est aussi engagé dans le tissu associatif. Fabienne Jardot est bénévole au cœur de l’association l’Homme et l’Environnement. Le fil rouge de cette association est de lutter contre la pauvreté par le développement économique et social des populations locales dans la préservation de leur environnement. « C’est ainsi qu’est né Aroma Forest, par exemple. Ce sont des huiles essentielles de Madagascar à base des plantes récoltées dans leur forêt. Elles sont réalisées artisanalement et elles permettent de créer des emplois, du cueilleur, aux vendeurs, en passant par la transformation des plantes. Cela permet à leur forêt de devenir rentable tout en la préservant. » Présidente des Dirigeants Conseil Alsace, Fabienne Jardot a également mis son expérience et son expertise au service de l’ARCA (Accompagnement des Repreneurs et Cédants d’Alsace).
Emilie Jafrate
Photo : Fabienne Jardot a mis un pied au cœur de Berys en tant que manager de transition. Une entreprise qu’elle n’a plus quittée depuis
Berys
Z.I, 9 rue de Colmar, Hésingue
03 89 67 29 11
berys@s-groupe.fr
berys.fr