À Dijon, la Ressourcerie Végétale recycle les plantes au profit des entreprises
Édition : Dijon - 6 décembre 2021
Amoureuse des plantes, Chantale Thierry a imaginé, en février 2021, un concept unique en France : la Ressourcerie Végétale. Alors que chacun a pris conscience de l’importance de repenser ses modes de consommation, elle souhaite que le commerce de produits végétaux puisse lui aussi s’inscrire dans une démarche durable. En ce sens, elle travaille aussi bien avec les entreprises qui vendent ces produits pour leur assurer une seconde vie qu’avec celles qui en font l’acquisition pour leurs locaux, allant même jusqu’à associer les salariés dans la démarche de végétalisation.
De nombreuses plantes et fleurs périssent sur des rayonnages dans des magasins inadaptés à leur commerce tandis que certains particuliers peinent à conserver des végétaux devenus proéminents. Pour que toute cette nature ne finisse pas à la poubelle, Chantale Thierry a donné naissance à la Ressourcerie Végétale. Unique en France, le principe consiste à collecter des végétaux auprès des professionnels et des particuliers pour les valoriser et les revendre, sur le principe du réemploi. « Il s’agit de récupérer des produits qui se destinent aux déchets verts car ils ne sont plus commercialisables. Des fleuristes, des paysagistes et des magasins tels que des enseignes de la décoration ou du bricolage par exemple nous ont déjà sollicités. » Chantale Thierry a ainsi signé plusieurs contrats de récupération avec des professionnels, grands noms de la grande distribution ou boutiques et artisans indépendants. Elle a ainsi récemment sauvé de la poubelle une quarantaine de bégonias fatigués et entre 100 et 200 plantes depuis la création de la structure en février 2021. Rempotés, taillés, enrichis en engrais… Les végétaux trouvent une nouvelle jeunesse.
Un lieu vert pour les pros et les particuliers
Une fois la forme retrouvée, les plantes sont vendues à l’occasion de ventes éphémères en attendant qu’un lieu dédié voie le jour dans le quartier de la République. « Ce sera un endroit atypique avec non seulement un dépôt-vente de plantes pour les particuliers et les professionnels mais aussi des conseils pour faire soi-même, des ateliers, une tisanerie, un espace de troc… » Le lieu sera également ouvert aux professionnels désireux d’organiser un rendez-vous d’affaire, une réunion ou une formation dans un cadre naturel et un esprit jungle. En parallèle, la Ressourcerie Végétale offre un service de location de végétaux aux entreprises pour embellir leur intérieur mais pas seulement.
Les bienfaits de la nature en entreprise
La Ressourcerie Végétale entend aussi transformer l’univers des entreprises en impliquant les salariés. « Nous proposons des prestations de team building pour végétaliser les espaces professionnels, en coopération avec les équipes. Elles s’approprient ainsi les lieux, développent un sentiment d’appartenance, mais aussi une fierté et un intérêt pour les plantes installées. » Chantale Thierry rappelle également que la présence de verdure dans un lieu de travail contribue, comme le précise différentes études, à réduire le stress et l’absentéisme, et à augmenter le bien-être des salariés tout en participant à la dépollution. « Les entreprises agissent pour leur RSE vis-à-vis des collaborateurs autant que vis-à-vis de l’environnement. »
Nadège Hubert
Contact :
La Ressourcerie Végétale
06 63 13 18 46
chantale.thierry@laressourcerievegetale.fr
laressourcerievegetale.fr