6ème colloque européen du Pôle Build&Connect : décarbonation sur fond de crise multifactorielle
Édition : Colmar - 13 juin 2024
Le colloque européen du Pôle Build&Connect s’impose désormais comme l’événement biennal de référence en France pour accélérer et massifier les transformations dans le bâtiment. Il s’est tenu les 12 et 13 juin derniers à Strasbourg. Ses objectifs? Accélérer les pratiques et les technologies pionnières pour des bâtiments responsables et renforcer, faciliter les relations et les actions entreprises / étudiants, enseignants / chercheurs
Le programme de cette édition a été conçu à destination de différentes cibles : professionnels de la filière (PME ou grandes entreprises, artisans, architectes, ingénieurs…), collectivités, universités et grand public, le Build & Connect Summit promet deux jours de rencontre à l’échelle nationale et transfrontalière pour accélérer les pratiques et les technologies pionnières dans le bâtiment. Confrontées à de fortes turbulences dans un contexte économique incertain, une transformation de la filière est inévitable pour décarboner le secteur d’activité.
Pour maintenir la compétitivité et pérenniser la branche, le Pôle Build & Connect, unique pôle national de compétitivité dédié aux innovations et à la décarbonation du secteur du bâtiment et des territoires, organise chaque année un événement concret pour partager les problématiques liées aux évolutions des réglementations, identifier les innovations et solutions, recueillir des analyses d’experts lors de 14 tables-rondes et conférences.
Le secteur Grand Est représente plus de 170 000 emplois et 40 000 établissements répartis sur un large spectre d’activité, la région accueille sur son territoire tous les maillons de la filière construction, ainsi que les acteurs majeurs de sa transformation : première transformation du bois, industriels fabricants de matériaux et solutions, constructeurs, architectes/bureaux d’études, entreprises de gros œuvre et de second œuvre, éditeurs de logiciels métiers du secteur, concepteurs et producteurs d’équipements pour la performance énergétique des bâtiments et des réseaux, acteurs du recyclage des matériaux.
Avec une moyenne de 500 participants lors des précédentes éditions, dont 10% issus de pays européens limitrophes, ce colloque biennal bénéficie du soutien de plusieurs clusters frontaliers contribuant à un visitorat international et à l’enrichissement du programme par les contributions allemandes, belges, luxembourgeoises et suisses, et complété par une délégation d’entreprises.
À propos du pôle : unique pôle de compétitivité dans le secteur des matériaux et du bâtiment durables, le Pôle Build & Connect, soutenu par la Région Grand Est, met en relation 230 membres, industriels, académiques, organismes professionnels ou de formation, couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur du bâtiment durable, depuis l’exploitation et la transformation des matériaux jusqu’à la gestion des bâtiments. Près de 900M€ ont été investis depuis sa création.Son rôle est de mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité et de réussite des acteurs du secteur et de développer l’innovation, la croissance et l’emploi sur nos marchés. Outre sa mission de développement de projets collaboratifs innovants dans des domaines variés (outils de conception ou de gestion des bâtiments, systèmes et matériaux constructifs, efficacité énergétique, énergies renouvelables…), il propose des services ciblés pour accompagner la filière construction dans sa transition numérique et écologique en construction ou en gestion patrimoniale. Il aide ainsi les entreprises et les maîtres d’ouvrage à la mise en œuvre de projets en BIM ou des projets d’économie circulaire (éco-conception de produits ou de bâtiments, valorisation des ressources liées aux chantiers de déconstruction/rénovation ou de construction).