2AD distribution automatique, la garantie d’un instant gourmand au cœur des entreprises, de Weyersheim à Beaune
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 mars 2024
Cafés et autres plaisirs gourmands sont au cœur de son métier depuis 1989. 2AD accompagne au quotidien les entreprises, de leur café du matin jusqu’au petit creux en fin de journée, de Weyersheim à Beaune, en passant par Bantzenheim.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes… 2AD, ce sont plus de 70 000 boissons chaudes servies par jour, soit près de 50 par minute. Plus de 3000 clients font confiance à cette entreprise régionale et familiale, pour leurs moments gourmands et caféinés.
Des questions stratégiques résolues à trois voix
L’histoire débute en 1989. L’envie entrepreneuriale pousse Daniel Georges à créer sa société à Mulhouse. Une entreprise aujourd’hui entre les mains de ses deux filles, Frédérique et Audrey. La première rejoint l’aventure en 2012. Juriste d’affaires pendant 15 ans à Paris, elle saisit l’opportunité de revenir en Alsace. À la suite d’une école de commerce et une expérience de 5 ans dans une multinationale, Audrey rejoint l’entreprise familiale en 2021. « Daniel est toujours à nos côtés. Il nous accompagne dans les décisions stratégiques », souligne Frédérique.
Un service au cœur du fonctionnement de leurs clients
La distribution automatique est un métier à la croisée de la restauration, la grande distribution et la logistique. « Nous apportons un service au cœur d’un fonctionnement. Nous allons chez nos clients, contrairement au commerçant qui lui, reçoit son client. Le rapport est inversé. Nous devons nous adapter à leur rythme de travail et à leurs besoins. » 2AD grandit et recrute ! Les nouvelles forces vives de l’entreprise sont formées en interne. Certains de nos collaborateurs cumulent 30 ans de métier. « Nous accompagnons leur montée en compétences et proposons des évolutions de carrière. »
Conseils et accompagnement pour un dimensionnement personnalisé
2AD met à la disposition de ses clients des distributeurs automatiques de boissons chaudes, de boissons froides, de snacking et sandwichs mais également des machines à café (grain ou capsules) et boissons gourmandes ainsi que des fontaines à eau. Si l’offre est variée, les produits sont le plus locaux possible. « Nous ne sommes pas des précurseurs, nous suivons les goûts et les besoins de nos clients. Nous faisons en sorte qu’ils trouvent leur marque préférée côté snacking et pouvons leur pro-poser des offres de produits healthy. » Le conseil et la personnalisation constituent les points forts de 2AD. Un commercial se rend au cœur de chaque entreprise pour évaluer les habitudes de consommation. Des machines dotées de différents types de paiement : monnaie, CB, badge ou encore clé privative. Un accompagnement au long cours adapté aux besoins et envies des clients.
Un engagement RSE
Capacité, robustesse, fiabilité des matériels et son service après-vente font la réputation de 2AD. L’entreprise alsacienne travaille avec du nouveau matériel aussi bien que du reconditionné. « Nos clients peuvent ainsi cocher la case RSE ! » Une politique RSE que soigne d’ailleurs la société alsacienne en propre, que ce soit au niveau de son bâtiment, du recyclage de ses machines, ses emballages, son marc de café. En ce qui concerne sa filière sandwichs et confiseries, ses invendus mulhousiens sont donnés à la Croix Rouge et aux Restos du Cœur. Une démarche sociale et environnementale appliquée également dans la qualité de vie au travail de ses collaborateurs.
Des implantations locales pour un service de proximité
Frédérique et Audrey Georges disposent de belles zones de chalandise « à soigner et à développer ». 2AD dispose aujourd’hui de trois sociétés : Weyersheim, Bantzenheim et Beaune. Un maillage territorial, d’Haguenau à Strasbourg, Sélestat, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis, Belfort, Audincourt, mais aussi en Bourgogne, à Dijon ou encore à Beaune : la force de ses implantations locales pour permettre de gagner en réactivité pour une prestation de proximité et de qualité.
Emilie Jafrate
Photo : Frédérique (à gauche) et Audrey Georges, aux manettes de 2AD, l’entreprise de distribution automatique fondée par leur père, Daniel, en 1989.
2AD Distribution automatique
177, rue de Bâle – 68490 Bantzenheim
03 89 83 22 11
2ad.fr
Facebook : 2AD distribution automatique, machines à café et fontaines à eau
Linkedin : 2AD distributeurs automatiques