Une géomètre primée !
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mars 2009
Une géomètre primée par le réseau national des Femmes Chefs d’Entreprise
Laurence Prévost-Haberer a monté son cabinet de géomètre à l’âge de 25 ans. Sportive et volontaire, cette femme qui est aussi maman de deux filles s’est imposée dans un monde d’hommes grâce à son professionnalisme et sa personnalité. D’où ce trophée accordé fin 2008 par le réseau national des “ FCE ”.
“ D’abord, je dois le dire, mon père était géomètre, mon frère l’est également et notre cabinet est issu d’une succession de géomètres depuis 1775”, explique avec une certaine modestie Laurence Prévost-Haberer, qui n’a pourtant pas choisi la voie de la facilité. Elle a créé son propre cabinet à Riedisheim dès l’âge de 25 ans, au terme de 7 années d’études, chose qui n’était pas donnée à tout le monde : “A l’époque, le métier était plus physique, j’ai été la seule femme géomètre dans la région pendant les 13 premières années de ma carrière, et surtout j’ai eu ma première fille avant les lois Madelin, alors les congés de maternité, ce n’était pas pour nous… ”.
Tous ces facteurs ont ralenti l’arrivée des femmes dans la profession, et son cas reste sans doute
relativement rare : associée depuis 1998 au cabinet Clog-Nuninger, Laurence Prévost fait partie des trois dirigeants géomètres-experts d’un cabinet qui compte 23 salariés, alors que l’effectif moyen dans le métier est plutôt de cinq.
Un métier passionnant
“Ce que j’aime dans ce métier ? La diversité des interlocuteurs : particuliers, notaires ou collectivités, entreprises publiques ou privées, le fait d’avoir une vision globale de l’occupation d’un territoire et aussi la pluri-disciplinarité : il faut être à la fois topographe, urbaniste, ingénieur…”, explique Laurence Prévost. Mais le métier n’est pas tout, car le trophée décerné par les Femmes Chefs d’Entreprises lui a également été accordé en raison de sa qualité d’épouse et de maman de deux filles sportives et d’un bon niveau scolaire. Membre d’une association de parents d’élèves et de deux réseaux professionnels, Laurence Prévost allie avec succès et bonheur famille, amitiés et travail : un équilibre délicat à réaliser et qui mérite amplement d’être distingué.
Parmi les projets 2009 du cabinet, la mise au point d’outils de communication : “C’est nouveau pour nous, et aujourd’hui nécessaire pour continuer d’avancer malgré le contexte immobilier”, conclut cette femme dynamique.
AGE Clog-Nuninger-Prévost-Haberer
35 rue Victor Schoelcher
Tél. 03 89 33 54 84