Remise des Prix du 10ème Concours Alsace Innovation

Le jeudi 17 octobre a eu lieu la remise des prix du 10ème concours « Alsace Innovation Mulhouse Alsace Agglomération ». Ce concours s’adresse aux créateurs d’entreprises et aux chefs d’entreprises désirant créer ou développer une activité innovante en Alsace. 13 projets étaient en lice et 6 ont obtenu un prix.

Cette année, 13 projets innovants ont été sélectionnés parmi les 32 projets détectés initialement. Pour être sélectionnés les candidats doivent mettre en œuvre une démarche innovante dans l’un de ces 5 domaines : innovation marketing, innovation de service, innovation organisationnelle, innovation technologique de produit  et autres innovations produits.

Les prix coup de cœur du Jury

– Le prix « Jeune entreprise innovante » remis par Rhénatic revient à l’entreprise Proptium qui a mis au point un logiciel d’optimisation séquentielle pour procédés complexes inséré dans le cadre d’une production industrielle.

– Le prix « Entreprise Primo Innovante » remis par Textile Alsace a été décerné à Gianni Pavan d’Alsatextiles pour les dalles autocollantes personnalisables (stickers textiles).

– Le prix « Entreprise Innovante confirmée » de m2A revient à Air Sunclean Sicade Inside (ASSI) pour la conception d’un séchoir de déshydratation des boues de stations d’épuration et piégeage des odeurs.

Remise du prix « Entreprise Primo Innovante » - coup de cœur du jury à Alsatextiles
Remise du prix « Entreprise Primo Innovante » – coup de cœur du jury à Alsatextiles

Les prix aux Lauréats

– Le prix « Jeune entreprise innovante », décerné par le cabinet Schmetlz & Associés a été obtenu par le Groupe Piag et son intelligence artificielle appliquée à la perception globale de l’environnement et à l’analyse du mouvement en milieu industriel.

– Le prix « Entreprise Primo Innovante » remis par la CCI Alsace revient à CEFASC Environnement pour la mise en place d’un système d’épuration et de dépoussiérage de l’air des zones de travail contaminées par l’amiante en Alsace.

– Enfin le prix « Entreprise Innovante confirmée » remis par la CIC Est et Alsace Business Angel récompense Tecnitude pour le « système de dépollution pyrotechnique » qui a été développé en partenariat avec la DGFC, service de déminage de Colmar.  

Par la suite les innovations les plus remarquables seront récompensées lors des Trophées Alsace Innovation qui se dérouleront le 5 décembre prochain à la Maison de la Région Alsace à Strasbourg.

Chiffres clés – 10ème concours auquel participe le Technopole Mulhouse pour un bilan depuis 2003 :
– 275 projets détectés
– 137 projets innovants dont les porteurs ont bénéficié d’un avis structuré et gratuit réalisé par un expert ainsi que d’une médiatisation
– 29 lauréats

Contact :
Alsace Innovation
11 rue du 17 Novembre
68100 Mulhouse
03 89 36 72 40
www.alsaceinnovation.eu
www.concours-alsaceinnovation.com

Morgane Herr


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Actualités

Articles qui devraient vous intéresser

Agenda CCI Mardi 13 décembre 2011 de 14h à 16h Module repris de 16h à 17h 2 heures pour Entreprendre Coût : Entrée libre sur réservation Lieu : CCI Sud Alsac...
Trophée VO : l’Agence Automobilière reçoit le prix spécial En mai dernier, les Etats-Majors du VO ont remis leurs trophées. L'Agence Automobilière a reçu le prix spécial des rédactions du Journal de l’Automobi...
Agenda CCI Lundi 19 septembre à 18h30 Fluides frigorigènes : évolution de la réglementation et enjeux Rencontre Développement Durable Coût : Entrée libre su...
Terre des Nouveaux Possibles Mulhouse : un riche programme 2013 Né en 2011, ce festival de l’entrepreneuriat réunit pour sa 3ème édition de nombreux partenaires qui ont envie d’encourager l’innovation. C’est la Mai...